Playlist Erasure - Abba Esque

Publié le 28 octobre 2009 par Tripuniforme
Découvrez la playlist Erasure - Abba-Esque

Vince Clarke (claviers et guitare), né le 3 juillet 1960, membre fondateur de Depeche Mode. En dépit du succès grandissant de Depeche Mode, il choisit de quitter Depeche Mode en décembre 1981 pour fonder le groupe Yazoo en 1982 avec Alison Moyet, une copine du lycée de Basildon. Yazoo dura une seule année, jusqu'en 1983. Il monta alors le projet The Assembly (avec Feargal Sharkey) qui fut encore plus éphémère, et dura quelques mois seulement. C'est en 1985 qu'il fonda et s'investit dans l'unique contribution durable de son parcours musical, Erasure, dont il reste aujourd'hui encore le compositeur et l'arrangeur.

Andy Bell (chant), né le 25 avril 1964, est le parolier, la voix du groupe, ainsi que l'image charismatique.

Abba-Esque est le 2nd mini-album du groupe britannique Erasure, paru le 1 juin 1992 (au Royaume-Uni), entre les albums Chorus et I Say I Say I Say, ainsi que quelques mois avant la parution de la compilation Pop ! The First 20 Hits.

Cet EP reprenait quatre chansons du groupe suédois ABBA, d'une façon qui se situe à mi-chemin entre l'hommage et la parodie. Ce ton humoristique se retrouve dans les video-clips tournés par le réalisateur français Jan Kounen pour les illustrer et qui furent largement diffusés sur MTV ainsi que sur les chaînes britanniques et allemandes.

Durant son adolescence, Andy Bell était un grand fan d'ABBA. En 1992, il souhaita rendre hommage à ce groupe de son enfance qui lui paraissait relativement oublié. Selon ses propos, le plus difficile fut de convaincre Vince Clarke de se lancer dans cette entreprise, risquée en raison de l'image encore doucement ringarde d'ABBA dans le contexte de l'époque.

Du fait de son énorme succès dans plusieurs pays européens, ce disque y est considéré comme le point de départ de la déferlante nostalgique qui réhabilita pleinement ABBA au coeur des années 1990.

Erasure est un duo britannique de musique pop électronique formé en 1985 à Londres par un ex-membre fondateur du groupe Depeche Mode, Vince Clarke, et un chanteur presque débutant, Andy Bell.

Vingt-quatre ans et 12 albums studio plus tard, Erasure a vendu plus de 26 millions de disques dans le monde, dont 15 millions d'albums et 11 millions de singles. Après un démarrage intensif, marqué par la sortie de quatre albums de 1986 à 1989, le groupe a trouvé sa vitesse de croisière depuis 1991 à raison d'un nouvel album studio tous les deux ou trois ans, une fréquence de parution qu'il a toujours maintenue depuis. Erasure compte ainsi parmi les rares formations musicales issues des années 1980 à être restées notablement productives sans interruption ni séparation.

source et pour lire la suite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasure