Magazine Asie

Ordures, déchets et autres saloperies en montagne

Publié le 28 octobre 2009 par Himalco

Tout d'abord un grand bravo à l'équipe italienne qui était au Dhaulagiri en octobre et à leur agence de Patan (ils avaient quitté les lieux quelques heures avant notre arrivée). Ils m'ont au moins donné le thème de l'article. 
Echec ou réussite, peu importe mais il nous a fallu plus de 40 minutes à 3 pour nettoyer toutes les merdes laissées autour des 50/60m de leur camp de base à 4700m, sous le regard non-concerné de guides népalais d'un autre groupe qui continuaient à bouffer (malgré les demandes d'aide) des biscuits en jetant les papiers d'emballage. Il n'y avait bien que leur uniforme ESF Courchevel qui justifait leur statut et les tenait encore debout.
On ne peut pas se dire aimer la montagne et agir de la sorte, du moins pour un occidental. 
La gestion des ordures lors d'un trekking sous tente ou en expédition est un problème récurant qui devrait être régler moralement. Peut-on se sentir montagnard et laisser un site dans un état de dépotoir ? L'objectif final ne devrait pas être seulement la réussite d'une équipe mais aussi se compléter de laisser l'endroit comme il était avant son passage. Il n'en est malheureusement  pas encore le cas en 2009.
Il est assez rare qu'un trekkeur (quelqu'un qui pratique la montagne régulièrement) occidental jette de façon délibérée (sauf peut-être par mimétisme ???) ses déchets de consommation sur les sentiers (reste, bien sûr, le papier toilette qui nous caractérise. Il brûle très bien, alors n'hésitez pas).  Cela n'est pas le cas des Népalais (guides, porteurs, autres) qui n'ont pas encore (certains commencent) intégré le "je garde et je détruis après". Le conditionnement des  aliments fait qu'il y a de plus en plus de papier, de plastique autour des produits de consommation. Ils se retrouvent par la suite en grand nombre sur les bord des chemins et dans les villages.  Après votre passage, il revient donc à vous, trekkeurs, de faire le nettoyage (brûler) du site ou de surveiller qu'il soit bien fait pour éviter un spectacle désolant  que la montagne ne mérite pas. Quant aux népalais qui composent votre équipe, vous pouvez toujours lui faire remarquer et lui demander de ramasser son papier jeté. Ce geste s'apprend.
Bon trek
Le Yeti 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Himalco 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog