Magazine Asie

Germinal en 2009

Publié le 28 octobre 2009 par Himalco

Beaucoup d'agences népalaises utilisent des enfants pour le portage de charge (25kg et plus) durant les trekkings. Le travail des enfants est bien sûr interdit au Népal même s'il reste effectif aussi bien en montagne qu'en ville.
J'en ai rencontré 2 différentes sur le circuit du Dhaulagiri (avec 2 passages de cols à plus de 5200m, 1 journée à plus de 5100m et quelques passages assez techniques). Si 2 Autrichiennes ont refusé dès le début de leur trekking mettant à mal l'organisation de leur agence, il n'en a pas été de même pour une autre équipe de 11 Autrichiens/Autrichiennes qui n'ont pas été ému(e)s de voir 2 frimousses de 11 et 13 ans porter des charges qu'eux ne porteraient pas (pour ces derniers, les enfants sont redescendus à 3700m). L'argument qu'ils vont rapporter de l'argent à leur famille est toujours donné. Cela rapporte surtout à l'agence qui les paie moins et augmente leur bénéfice.
Vous pouvez et devez, à l'instar des 2 Autrichiennes, refuser ce genre de pratique. Moralement, vous vous en porterez que mieux. Vous avez un droit de regard sur l'équipe qui vous encadre. C'est donc à vous de faire de l'ordre et de donner une éthique à votre trekking.
Bon trek
Le Yeti 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Himalco 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte