Magazine Info Locale

WI-Max 6 mois après – interview de G Decean

Publié le 28 octobre 2009 par Pminguet

Interview de Guillaume Decaen, le 25 octobre sur le village numérique Juratic, sur Made in Jura.

Pascal Minguet : Vous êtes directeur de Connectic39 http://www.connectic39.fr , (DSP Délégation de service publique) Internet du Jura depuis bientôt un an. En février vous avez inauguré, avec le Président Raquin la première connexion Wi-Max du Jura. Depuis fin avril, le premier abonné, la famille de Jean-Baptiste Bove (Président de Net-iKi, et initiateur du collectif de lutte contre le bas débit http://lutte-contre-56k.blogspot.com ), que s’est-il passé ?

Guillaume Decean et Pascal Minguet

Guillaume Decean et Pascal Minguet

Guillaume Decaen : Aujourd’hui plus de 90% du réseaux est en fonctionnement, il reste des zones à couvrir, notamment à Lons le Saunier et Dole. Nous attendons que les modifications demandées par le CG39 soient validées et l’ensemble du réseau fibre optique sera terminé. En parallèle nous dégroupons des NRA (Noeuds de raccordement) qui ne le sont pas par l’opérateur historique afin de délivré de l’ADSL Triple Play (Internet, téléphonie, Télévision) aux particuliers via des opérateurs nationaux comme Free et SFR qui ont décidé de s’installer sur le réseau Connectic 39. Ca va sans doute permettre le raccordement de très nombreux foyers avec des offres intéressantes. Un autre opérateurs national devrait nous rejoindre très bientôt sur l’ADSL.

PM : Et du côté des professionnels ?
GD : Ca y est l’opérateur Céleste http://www.celeste.fr/fibre_jura.php vient de réaliser le raccordement de l’entreprise Monnard http://www.monnard.info/ à Saint Amour. Une deuxième va être raccordée d’ici la fin du mois par Altitude Télécom. L’offre SDSL commence donc a être choisie par des entreprises. Sans oublier que des collectivités, comme Pagney, ont souscrit à l’offre Wi-Max Pro par exemple.

PM : Pour revenir au Wi-Max, combien y-a-til d’abonnés à l’heure actuelle.
GD : Selon les derniers chiffres, il y a 200 abonnés et plus de 50% sur les deux pylônes de Monnières et Jouhe/Menotey. Je dois dire que votre travail d’information, de démystification et d’accompagnement s’est révélé efficace. Vos ateliers numériques, les aides à l’installation ou au paramétrage se mesurent dans les chiffres.

PM : Nous avons deux petites zones 10 maisons d’un côté et 4 de l’autre qui sont inéligibles au Wi-Max, que pouvons nous faire ?
GD : Nous allons regarder rapidement ces deux zones et proposer une solution.

PM : En ce qui concerne l’arrivée de la fibre optique au sous-répartiteur quelles sont es échéances envisagées ?
GD : Nous attendons les décrets, suite à la loi LEN de juillet 2008. Nous travaillons avec le Sidec qui a une expertise de pose de fibre sur les lignes moyennes tension. Il faut parfois ajouter quelques poteaux porteurs, ce qui n’est jamais évidement, mais cette solution permet de diviser les coûts de poses de fibres de 50 à 60% par rapport à l’enfouissement. Nous regardons l’ensemble des solutions possibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine