Le reportage de France 3 sur le monde du travail fait beaucoup parler de lui.
Le documentaire en 3 épisodes a été réalisé par Jean-Robert Viallet et les deux premiers volets (”la destruction” et “l’aliénation”) ont été diffusés Lundi 26 octobre sur France 3. Le 3ème volet, “La dépossession”, sera diffusé le mercredi 28 octobre à 23H00.
A l’heure où les suicides liés au travail se multiplient, ce reportage, sorte de plongée dans la condition salariée, a déjà marqué les esprits.
Certains ont d’ailleurs dû voir au Zapping de Canal plus mardi soir cette séquence tirée du reportage, avec une dame qui dit : “Je n’ai pas de cancer, je n’ai pas fait de chimio”. Mais lorsqu’elle ôte sa perruque, on découvre son crâne envahi par les pelades. “Ce sont vos conditions de travail et l’organisation du travail dans votre entreprise qui font des ravages dans votre corps”, lui explique Marie Pezé, la première femme médecin a avoir ouvert un centre de souffrance au travail, à Nanterre.
Extraits :
Christophe Nick, producteur de la série documentaire et Paul Moreira, co-auteur avec Hubert Prolongeau de « Travailler à en mourir : quand le monde de l’entreprise mène au suicide » étaient les invités de Pascale Clark dans “Comme on nous parle” sur France Inter :