"L’idée de la toute-puissance du marché était une idée folle." Nicolas Sarkozy en septembre 2008.
Vendredi, les députés avaient adopté un amendement de Didier Migaud (PS) prévoyant la création d'une taxe additionnelle et exceptionnelle de 10% sur les bénéfices des établissements de crédit ce qui en soit paraît normal vu les profits faramineux des banques qui ont été sauvé avec l’argent du contribuable, une taxe "annuelle et exceptionnelle" pour 2010.
Christine Lagaffe Lagarde avait pris fermement position contre ce texte lors des débats.
L'adoption du texte ? "Une d'erreur technique" selon Bercy dont le député UMP Jean-François Lamour ayant affirmé s'être "trompé" dans son vote (ahahah!).
L'erreur a vite été rectifiée mais le nouveau couac entre le gouvernement et sa majorité risque de décrédibiliser une fois de plus le mensonge l’action gouvernementale.
L'Assemblée nationale a en effet annulé lundi soir, par un nouveau vote exigé par le gouvernement, la taxe additionnelle sur les banques que les députés avaient voté avec surprise vendredi.
Petit flashback, sur les milliards d'euros qui tombent du ciel pour aider les pauvres petites banques qui ont perdu au casino mondial.. vite vite il faut intervenir pour garantir l'argent des contribuables. (ahahah on vous a bien eu!)
Cette taxe a été annulée par 81 voix contre 51. Seul un député UMP, Lucien Degauchy, a voté contre tandis que deux autres, Etienne Pinte et le président de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie, se sont abstenus.
Le gouvernement a également fait annuler une autre mesure votée samedi, à savoir la mise en place d'un taux de TVA réduit sur les ventes de vélos et de vélos électriques ce qui est simplement scandaleux, et malhonnête, quand on nous bassine et culpabilise avec l’environnement et qu’on veut nous faire payer la taxe carbone !!!
Mais de qui se moque-t-on ? Les banques continuent de spéculer avec le fric de l'état, donc le notre, et provisionnent des millions d'euros pour payer les bonus des traders !