Promouvoir une plus grande culture économique

Publié le 28 octobre 2009 par Actualitté

D'après un sondage BVA commandité par le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice), qui oeuvre depuis 2006 pour améliorer la culture économique de tous, de gros progrès restent à faire au sein de l'Education nationale.
Ce sondage, réalisé auprès de leaders d'opinion (hommes politiques, chefs d'entreprise, syndicalistes et journalistes) démontre des lacunes au niveau de l'enseignement de l'économie. Ainsi, selon l'AFP, 70% des leaders d'opinion trouvent que le niveau de culture économique des Français est assez mauvais. Et pour 90 % des sondés, cela devrait être une priorité de l'Education nationale.


Pourtant les avis semblent aussi assez partagés sur ce point puisque d'un autre côté, 87% pensent que c'est le rôle des journalistes de la presse économique de former le public, 83% celui des hommes et femmes politiques et 71% celui des chefs d'entreprise. Au niveau de l'enseignement actuel des sciences économiques, des progrès restent à faire pour arriver à donner aux jeunes davantage de capacités concrètes, immédiatement utilisables. De son côté, le Codice oeuvre avec son site, kezeco.fr.