Blog d’expat #5 : Shupi, juriste

Publié le 28 octobre 2009 par David Talerman

Voici le témoignage particulièrement intéressant de Shupi, la bloggeuse du site "Une picarde chez les Helvètes".

Son témoignage est particulier à deux égards : tout d'abord parce que le parcours de Shupi est vraiment atypique : arrivée jeune fille au pair, elle a occupé pas mal de postes (elle est maintenant juriste), et aussi parce que Française d'origine, elle s'est mariée, a obtenu la nationalité suisse et est en Suisse depuis plus de 20 ans.

On peut donc dire qu'à ce titre, elle est très bien intégrée.

Identité

Qui es-tu ? Shupi

De quel pays es-tu originaire ? De France (Picardie)

Depuis combien de temps travailles-tu en Suisse ? Depuis 1987

Frontalière ou résidente ? Permis saisonnier à l'époque en 1987 puis Suissesse par mariage dès 1989

Es-tu venu seule ou en famille ? Je suis venue seule pour vivre auprès de mon ami et me marier par la suite

Quel est ton métier ? Au début j'étais sommelière, puis vendeuse chez Globus, puis caissière dans un cinéma, puis secrétaire, puis secrétaire de direction à Expo 02 et enfin juriste.

Dans quel canton travailles-tu ? Neuchâtel

Ton recrutement en Suisse

Comment (par quel canal) as-tu trouvé ton job en Suisse ?

Au tout début j'ai répondu à une annonce pour fille au pair et la dame en question m'a proposé de bosser dans son restaurant comme sommelière. Elle s'est occupée de mon permis de saisonnière. Ensuite j'ai! fait des études et j'ai trouvé mon 1er job de juriste en répondant à une annonce du journal l'Express de Neuchâtel.

Te rappelles-tu de ta phase de recrutement ? Comment s’est-elle passée, et qu’est-ce qui t’a marqué ?

J'ai eu un entretien avec 3 personnes du service cantonal pour lequel je voulais travailler comme juriste. J'ai été rappelée le lendemain par le chef du service pour me dire que j'avais le poste et qu'il me le confirmerait par écrit d'ici quelques jours. C'était en 2001.

Ton arrivée en Suisse

Qu’est-ce qui a été le plus difficile lors de ton installation ?

Au tout début, comme je n'avais pas de permis de travail, j'ai eu du mal à trouver un emploi. J'ai bossé 6 mois au noir où j'ai été exploitée à fond en tant que commis de cuisine. Et puis j'ai postulé comme jeune fille au pair et là j'ai trouvé mon second emploi comme sommelière, 6 jours sur 7 et très mal payé. Ce n'est qu'une fois mariée et donc Suissesse (en 1989, on avait tout de suite la nationalité suisse après le mariage) que ma situation s'est éclaircie. Sinon, au niveau de l'installation, je trouvais que tout était cher en Suisse. Les parents de mon mari nous ont beaucoup aidés au début pour nous meubler.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué sur le plan culturel en arrivant en Suisse ?

En 1987-88, quand je suis arrivée, je trouvais que tout était nickel en Suisse, propre, que les gens étaient tous riches et surtout, il n'y avait aucune voiture rouillée ou épave comme en France. J'avais l'impression d'arriver dans un petit paradis de tranquillité, un pays de vacances, un pays pour y passer une retraite tranquille.

Vie au travail

Comment s'est passée ton intégration dans l'entreprise suisse ?

Quand j'ai commencé en tant que juriste, j'étais déjà Suissesse depuis longtemps, donc je me suis plutôt bien intégrée.

T’a-t-on fait ressentir que tu étais étranger(gère) ?

Au début, la plupart de mes collègues ne connaissaient pas mes origines françaises et blaguaient sur les Français grande-gueule, etc…. Je trouvais ça plutôt drôle. Toutefois, j'ai vite remarqué que pour les promotions, en tant que non-suissesse d'origine, j'aurais de la peine à y arriver. Dans le service cantonal où je travaille, il n'y a que de vrais neuchâtelois qui gradent, ils se connaissent et tout marche au copinage. On a beau être suisse depuis 20 ans, on est toujours "la Suissesse d'origine française".

Tes relations avec les Suisses

Comment juges-tu tes relations avec les Suisses (au travail et dans la vie de tous les jours) ?

J'étais mariée à un suisse-allemand en 1989 et aujourd'hui divorcée, mon ami est Jurassien. Je n'ai pas de problème relationnel avec les Suisses. Toutefois, j'ai aussi pas mal d'amis étrangers (turcs, kosovars, espagnols, portugais) et je trouve que les étrangers sont plus chaleureux, plus "bons vivants" que les Suisses.

As-tu des amis suisses ? Français ? Étrangers ?

Oui, mais je ne mélange pas mes collègues de travail et mes amis. Pour moi, ça a toujours été 2 mondes bien distincts.

L’heure du bilan

Te sens-tu intégrée ?

Oui! Je suis quand même suissesse depuis 20 ans! Parfois on me dit même que j'ai une mentalité de suisse allemande! Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment

Comment juges-tu ta vie actuelle (par rapport à ta vie avant de venir travailler en Suisse) ?

J'en ai bien bavé au début (petits jobs mal payés, études, etc…) mais aujourd'hui, comparé au niveau de vie de mes anciens camarades de bac en France, je me sens privilégiée. J'ai un bon job, je peux partir régulièrement en vacances, je n'ai pas de fins de mois difficiles, je vis dans un bel endroit avec vue sur le lac. En France je n'aurais jamais pu faire tout ça avec seulement une licence en droit.

As-tu la nostalgie du pays ?

Jamais! Je retourne rarement en Picardie et rarement plus de 3 jours d'affilée. Je vais souvent à Paris par contre.

Consultez le blog de Shupi "Une picarde chez les Helvètes"

Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS