Euroligue: c'est parti !

Publié le 28 octobre 2009 par Laurent Jeannas



( La succession du Spartak Moscou est de nouveau ouverte !!! - Crédit Photo: fibaeurope )
Programme de la Journée 1 des 28 et 29 Octobre 2009

Ekaterinbourg Vilnius

Galatasaray Taranto

Valence Riga

VILLENEUVE Gospic

Salamanque CSKA Moscou

Pecs Schio

Sopron Kosice

BOURGES Prague

Rivas Ecopolis Gorzow

Spartak Moscou Brno

Fenerbahce Gdynia

TARBES Szeviep


Ca y est: la saison européenne redémarre ce soir, avec la première journée de l'Euroligue, laquelle précède de quinze jours la première journée de l'Eurocup, prévue le 12 Novembre prochain.


Vingt quatre équipes sur la ligne de départ, avec des habitués du style Spartak Moscou, Valence, Brno, Ekaterinbourg ou encore le CSKA Moscou, mais aussi quelques petits nouveaux, comme les Espagnoles de Rivas Ecopolis, mais aussi les Polonaises de Gorzow ou encore Szeviep.


Côté français, nous n'auron que trois représentants au lieu de quatre, à savoir Villeneuve et Bourges, les habitués, et Tarbes, qui tire ainsi les bénéfices de son excellente saison 2008/2009.


A l'occasion de cette première journée, nos trois représentants seront à la maison, Villeneuve face à Gospic, Bourges face à Prague et Tarbes face à Szeviep.


Pour ces trois confrontations, n'hésitons pas à dire que trois victoires sont attendues, pour Villeneuve et Tarbes, dans l'optique de marquer des points dans l'optique d'une éventuelle qualification en 8éme de Finale; pour Bourges, dans l'optique de prendre une option sur le meilleur classement possible.


En dehors des affiches relatives à nos représentants, la grosse affiche du jour mettre aux prises le Spartak Moscou à Brno, deux anciens champions d'Europe...mais si les Moscovites, chez elles, seront largement favorites.


Pour le reste, on suivra aussi avec attention la réception du CSKA Moscou par le finaliste de la saison dernière, Salamanque.


Valence, de son côté, débutera à la maison face à Riga, et devrait l'emporter de même qu'Ekaterinbourg face à Vilnius.


Rencontre de néophytes à Madrid, entre Rivas Ecopolis et Gorzow, avec avantage aux Espagnoles, tandis que les Italiennes, autant Taranto que Schio, n'auront pas la partie facile, autant du côté de Galatasaray que de Pecs.


Sopron - Kosice, de même que Fenerbahce - Gdynia, s'annoncent comme des rencontres indécises, même si les locales auront, à chaque fois, les faveurs des pronostics.


Au final, les favoris de cette journée 1 sont: Ekaterinbourg, Galatasaray, Valence, Villeneuve, CSKA Moscou, Pecs, Sopron, Bourges, Rivas Ecopolis, Spartak Moscou, Fenerbahce et Tarbes.


Bilan complet de cette première journée, vendredi dans la matinée.