La Canada ne vend pas des produits, mais des expériences !

Publié le 27 octobre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Il y a 377 jours, j’attirais votre attention sur un billet de Philippe Fabry concernant la mise à disposition par l’Australian Tourism Data Warehouse de fiches pratiques bien intéressantes pour qui travaille dans le secteur.
Autre, trouvaille, cette fois-ci chez nos cousins canadiens (merci à Alexis Mons de GroupeReflect (le suivre sur twitter), de me l’avoir fait découvrir en vue d’une prochaine intervention commune).

La Commission Canadienne du Tourisme a en effet mis en ligne une boîte à outils sur sa marque, dans laquelle elle communique sur les éléments qui, selon elle, doivent être partagées par l’ensemble des prestataires et partenaires canadiens afin de mieux vendre la destination de façon globale.

L’idée maîtresse, c’est que l’on ne vend pas un produit touristique, mais une expérience. Et force est de constater que cela ne s’applique pas qu‘à nos cousins outre-atlantique (on aura d’ailleurs l’occasion d’y revenir lors des prochaines Rencontres Nationales du etourisme institutionnel).

Le pdf présentant la démarche est une pure merveille, et vous apprécierez notamment l’introduction directe et franche de la PDG : “Notre but ultime consiste à accroître les recettes provenant des touristes étrangers en visite au Canada.” !!
Et l’on retrouve ainsi sur les photos, les textes d’accroche, le ton à adopter, le positionnement, … toute une série de conseils pertinents, dont vous pourrez vous aussi vous inspirer… pour vendre la France.