-Alors By Nayon bien ou bien ?
-Ben ma foi, ça va et toi Part VIII ! Qu’est ce que tu nous raconte de beau ? As tu toujours envie de b… comme un singe bonobo…heu pardon je m’égare…..
-Tu connais un groupe qui s’appelle Beat Assaillant ?
-Heu, non…vas-y je t’écoute….
Beat Assaillant (BA) à la base, c’est un rappeur originaire de Floride qui a grandi à Atlanta, jusque la rien d’extraordinaire, mais son originalité c’est qu’il s’est installé en France depuis 2001.
D’habitude ce sont les français qui vont chercher soit l’inspiration, soit le son aux USA….mais là pour le coup c’est carrément le contraire…BA est « tombé » amoureux de la capital et toute sa carrière musical s’est faite ici.
Il s’est donc associé à Maxime Lebidois aka Zash ou Danny Wild, et ont sorti ensemble 3 albums depuis 2005. La dernière création Rhyme Space Continuum est dans les bacs depuis le début de mois.
Il faut savoir qu’avant de venir en France, BA faisait les premiers partis du Wu Tang Clan et d’Outkast…donc c’est vraiment l’ambiance, les sonorités musicales, la culture française qui l’a apprécié.
Le groupe propose comme style musical, une fusion entre Jazz et Hip-hop, à mi-chemin, si on ose la comparaison entre A-Tribe Called Quest et Raphael Saadiq…
De part la tonalité du groupe, BA est souvent apparenté à un groupe « live ». En effet ils se produisent sur scène avec 10 musiciens, et c’est aussi comme ça qu’ils se sont fait un nom dans l’industrie musicale. Ils ont fait des scènes comme le Printemps de Bourges, Jazz à la Défense avec des têtes d’affiche comme Maceo Parker. On dit même que leurs albums dans la construction, sont pensés « live ».
Moi j’aime bien ce qu’ils nous offrent, ça sonne très « instru » contrebasse, guitare un peu façon pop rock, saxophone par ci par là….avec des chansons accompagnées de voix féminines dans les refrains (je pense à love’s gone wrong notamment.)
Mais c’est dur de « caser » la musique de toute façon, alors le mieux c’est que vous laissiez vos oreilles faire le travail…cliquez içi pour l’écoute.
By Nayon.
é