Bien que le lancement de cette gamme en grande surface date de 2006 (voir l'article de FémininBio ), je n'étais pas encore tombée dessus (il faut dire que ma fréquentation des supermarchés n'était pas forcément très assidue, je suis obligée d'y retourner suite à la fermeture de la supérette du village et parce que le mini mini marché compte de moins en moins de stands, je m'en passerais bien).
Je connaissais la marque Jardin Bio pour les produits alimentaires et les tisanes, je l'aime bien, il y a des mélanges de céréales et légumes secs intéressants mais j'étais un peu réticente pour des cosmétiques car cette marque fait partie du groupe Léa Nature (comme Natessance) et j'avais repéré des choses me plaisant moyennement (comme une huile d'onagre 100% huile naturelle...mais pas 100% onagre quand on épluche la composition...).
La gamme Jardin Bio étic met aussi en avant l'aspect commerce équitable, c'est bien...Avec un label Max Havelaar...Disons que j'aurais préféré Oxfam... ;-)
J'ai gardé de mon passage en tant que bénévole à Artisans du Monde un goût doux amer sur le label Max Havelaar...De sombres histoires de syndiqués mis à mal dans leurs plantations de bananes...
Bref...Revenons à notre huile de massage !
Pourquoi acheter un produit si simple à faire me direz vous ?
Tout simplement parce que j'ai commis l'erreur d'ouvrir le flacon et de sniffer l'huile de bain et massage relaxante à l'extrait de Fleur de lotus ! Et je suis tombée en pamoison...Je n'ai pas encore en ma possession aucun ingrédient en provenance de cette fleur. J'adore et j'en ai envie depuis longtemps...Peut-être pour Noël si les postiers anglais veulent bien arrêter de faire grève ! lol
Donc un mélange d'huiles essentielles d'ylang ylang (quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour l'apprivoiser celle-ci !), de vétyvert, de romarin, de mandarine et l'extrait de fleur de lotus !!! Un délice ! Apaisant mais pas gnangnan...Un parfum qui m'a rappelé ce qu'est capable de produire Venezia, la Princesse au Petit Pois.
En base, l'huile de sésame qui est la base de la gamme avec en 2e position l'huile de tournesol, et en 3e un ingrédient moins "brut", le polyglycéryl 3 diisostéarate, du tocophérol (vitamine E, anti-oxydant) et c'est tout !
Le polyglycéryl 3 diisostéarate est un agent émulsifiant, dérivé du glycérol (la glycérine) et de l'acide isostéarique.
Il est classé 100% clean, avec un point vert et un risque 0 sur la base SkinDeep.
Il peut avoir plusieurs provenances mais compte tenu de la charte de la gamme, on l'espère d'origine végétale !
Je n'ai pas encore testé le produit en bain, mais en toute logique il permet la dispersion de l'huile dans l'eau.
Donc aucun regret sur mon petit achat qui va me permettre à moindre frais d'attendre de pouvoir fabriquer un produit similaire.
Je ne sais pas si je craquerais sur d'autres produits de la gamme, je ne pense pas...Aucun autre intitulé ne m'ayant fait lever le sourcil comme celui-ci !Vous pourrez trouver des infos sur ces produits sur le site Beauté test.
Par contre, j'ai aussi mis dans mon panier un autre produit bio d'une autre marque dont je vous parlerai bientôt...
Source des images : lotus, vetyver, ylang ylang