Les années 80-90 sont particulièrement individualistes comme le montre l’image du consommateur égoïste replié sur son cocon…
Cette époque s’oppose à celle précédant mai 1968 qui voyait chacun rattaché à une classe sociale figée qui lui imposait ses normes ! L’ère actuelle est une synthèse entre ces deux visions. Si le libre arbitre de l’individu moderne reste la valeur suprême, l’on assiste néanmoins à un retour des communautés…virtuelles.
La communauté désigne ce qui est commun, donc ce qui est partagé par un certain nombre d’individus. L’on parle ainsi de communautés de goût, d’idées, de points de vue. Ce concept prend son origine à partir d’un centre d’intérêt partagé et d’une volonté de coproduire, d’échanger ou de faire progresser un point mutuel de rapprochement et d’intérêt.
Une étude sur les « Tendances de consommation et de recherche d’informations à horizon 2015 » montre que d’ici dix ans le consommateur sera toujours en lien, comme aujourd’hui, avec des communautés. Cette tendance à s’agréger à des réseaux choisis, dont on est un acteur plus ou moins influent est donc toujours d’actualité. Grâce à ce lien, le consommateur tire des renseignements lors d’un achat ou donne son avis si un membre du réseau le lui demande. Au sein des communautés, il faut noter que certains individus ont un impact plus important sur le groupe… Ce sont les leaders d’opinion ! Leurs comportements ont de grandes chances d’être imités par les autres. Il peut être intéressant d’identifier ces blogueurs influents pour leur faire tester un produit, par exemple.
L’entreprise n’apporte plus seulement une solution aux besoins de ses consommateurs mais véhicule les valeurs de sa marque à travers le partage d’expérience. Si la marque perd de l’emprise sur son produit qui va être personnalisé par la communauté, elle crée cependant un lien fort avec celle-ci. Face à cette nouvelle donne, pourquoi ne pas soutenir le lien entre ses clients en les aidant à partager leur passion ?