Aux US, Oprah est une icône. Son show touche chaque semaine 44 millions de téléspectateurs et son influence est si grande que toutes les recommendations produits qu’elle fait peuvent donner un tournant tout autre à l’entreprise concernée. On parle du Oprah Effect.
Des entreprises se sont vues propulsées aux devants de la scène en quelques jours grâce au show. Leurs produits peu connus, sont devenus des best sellers tournant l’entreprise vers une direction toute nouvelle. Dès la fin du show, les bons de commande sont arrivés par centaines et par milliers et ne se sont plus arrêtés. Ainsi les produits de Carol’s Daughter ou de We Take the Cake sont désormais distribués dans tous les coins de l’Amérique, ayant bénéficié de l’Oprah Effect.
Chacun espère donc ce coup de pouce divin pour lancer son business mais les places sont chères. Oprah est très selective dans les produits qu’elle présente. Ils doivent être glamour, tournés vers la femme, très bien présentés. Certains essaient des années et des années de participer au show, sans succès, mais quand le coup de fil arrive et dit ‘’go’’ autant s’attendre à un vrai coup de baguette magique.