J’avais relevé, il y a quelques jours, les résultats d’un sondage donnant, au second tour, 49% pour la liste gauche-verts unie, 40% pour l’UMP et 11% pour le FN.
Depuis les grandes manoeuvres s’accélèrent à droite, avec une liste Bompard-Identitaires espérant siphonner des voix FN avant d’appeler à voter UMP au second tour, l’enjeu étant d’empêcher le FN d’arriver aux 10% lui permettant de se maintenir.
Côté gauche de la gauche, il y aura une liste NPA vraisemblablement alliée aux Alternatifs. Le Parti de gauche les rejoindra-t-il ? Réussira-t-il à proposer une liste PCF- PG ? Le PCF s’alliera-t-il dès le 1er tour avec le PS ? A ce stade, rien ne semble encore définitif mais il est sur qu’il y aura au moins une liste à la gauche du PS.
Côté PS, le Président Vauzelle a été ébranlé par l’affaire des subventions clientélistes à l’origine desquelles serait une sénatrice marseillaise qui a démissionné de ses responsabilités régionales officiellement pour “cumul de mandats”. L’ex-chef de cabinet du Président, homme de JN Guérini, et l’ex-directeur général des services régionaux sont mis en examen pour détournements. Mais chacun sait qu’ils ne constituent que la croûte du furoncle et il est vraisemblable que cette affaire va être abondamment commentée par l’Ump au cours de la campagne des Régionales.
Les diplômes monnayés de l’Université de Toulon dont le Président, L. Oueslati, par ailleurs élu PRG du Conseil Régional, délégué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, vient d’être démissionné, n’arrangeront vraisemblablement pas les affaires de la liste PS dont il apparaît de plus en plus que le véritable homme fort soit le Président du Conseil Général des Bouches du Rhône, JN Guérini qui est celui qui décide de la composition de la liste des candidats aux Régionales de son département
Dans ce contexte, la liste Europe-Ecologie menée par Laurence Vichnievsky, ex-juge du pôle financier, en pointe sur l’affaire Elf et dont la réputation anti-corruption n’est plus à faire, peut rassembler, outre les votes écologistes, tous ceux qui ne supportent plus l’ambiance, les moeurs et les réputations douteuses des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches du Rhône.
Reconnaissons que cela constituerait une heureuse surprise.
- La douche de N. Sarkozy. Veilleur de jour. Mais on supprime des postes d’enseignants pour faire des économies…
- Tout comme avant… Edito du Monde.
- “Le rôle environnemental et sanitaire des végétaux en ville est sous-estimé”. Le Monde.
- “Décentralisation : la Cour des comptes juge sévèrement la gestion de l’Etat”. Le Monde.
- “Le gouvernement laisse filer le déficit de la Sécurité sociale en 2010″. Le Monde. Avec cette majorité, il faut modifier le proverbe: “Qui veut noyer son chien lui inocule la rage”.
- “On ne crée pas un sentiment d’appartenance avec des injonctions”. Le Monde.
- Les côtes de popularité respectives de Jean et Nicolas Sarkozy…! L’Express. Voir aussi l’article consacré aux mesures pour l’agriculture annoncée dans un village en état de siège.