On la rencontre pourtant très souvent.
Bill Gates et Paul Allen
Bill Gates et Paul Allen, les deux fondateurs de Microsoft se sont rencontrés sur les bancs du lycée,
Dan Bricklin et Bob Franckson, ceux de Visicalc, l'ancêtre de tous les tableurs, sur les bancs du MIT,
Steve Wozniak et Steve Jobs
Steve Wozniak et Steve Jobs se sont connus à 18 ans dans des classes d'été que Hewlett-Packard (entreprise fondée elle aussi par deux camarades d'université, Bill Hewlett et Dave Packard) organisait pour les jeunes passionnés d'informatique.
On pourrait ainsi longtemps continuer cette liste.
On pense aux fondateurs de Sun Microsystems, Bill Joy et Vinod Khosla
Au début, l'amitié permet d'échanger et de tester des idées, de renforcer la motivation de gens qui n'ont pas choisi la voie la plus classique, de créer, éventuellement, une compétition : c'est à celui qui trouvera la meilleure solution au problème rencontré.
Plus tard, lorsque l'entreprise est créée et qu'elle commence à se développer, l'amitié et la confiance qui va avec permettent de partager les efforts, d'amorcer un semblant de division du travail, mais aussi, de corriger les "défauts de jeunesse" : lorsqu'on réfléchit à deux à un problème, on voit mieux les risques et l'on approfondit plus les solutions.
Dans des univers difficiles et violents, comme ceux de la Silicon Valley, les amitiés de jeunesse, la confiance qu'elles créent aident à résister à la pression de tous ceux qui menacent l'indépendance de l'entreprise.
Sergey Brin et Larry Page
Mais, au-delà de ces qualités qui ne sont pas minces, Sergey Brin et Larry Page, les jeunes créateurs de Google ont su construire et développer une entreprise aux méthodes de management originales, adaptées à un modèle économique qui ne l'est pas moins.
Propos de Bernard Girard Docteur en philosophie, et consultant.
Après un début de carrière dans l’ingénierie, il s’est spécialisé dans le domaine du management qu’il aborde sous l’angle économique.
Auteur de plusieurs articles et ouvrages (dont le tout récent Plaidoyers pour l’immigration), que vous pouvez retrouver sur son site : Bernard Girard.com
Etonnant, non ???
Juste pour le plaisir j'ajouterai les créateurs Français du fameux groupe hôtelier Accor, Gérard Pélisson et Paul Dubrule.
Allez, au plaisir de vous lire...