Comme je suis heureuse d’avoir participé au débat de la télé de Radio-Canada! Il s’agit du seul débat télédiffusé de toute la campagne électorale. C’est une tribune si importante pour se faire valoir et faire valoir nos points de vue en tant que candidats à la mairie.
Je crois sincèrement m’être bien démarquée des autres candidats. En effet, sur les trois sujets abordés dans le débat, j’ai réussi, malgré le peu de temps alloué pour répondre aux questions, à exprimer mon message.
Premièrement, en ce qui concerne les finances publiques et la transparence nécessaire pour gérer votre argent, celle de vos taxes, j’ai démontré clairement ma capacité à gérer notre ville et mon honnêteté quant aux manières de faire pas toujours très nettes des dirigeants de certaines villes au Québec. J’ai pu mettre en évidence:
- mon diplôme de maîtrise en gestion ;
- le titre de «Chambre de commerce de l’année au Québec » que la Chambre de commerce de Sherbrooke a reçu lorsque j’y occupais le poste de directrice générale;
- le fait que j’ai démarré une entreprise, à partir de rien, il y a à peine trois ans, et que mon entreprise est maintenant rentable, solide et, surtout, emploie 26 employés qui sont autant d’emplois créés dans notre ville.
J’ai aussi eu l’occasion d’exposer comment je m’assurerai de la plus totale transparence dans l’attribution des contrats lorsque je serai votre mairesse, en affichant sur le site internet de la ville les noms des entreprises et les montants de chaque contrat qui sera accordé par la ville.
Deuxièmement, sur le plan du développement économique, j’ai réussi à me distinguer des autres candidats en faisant valoir mon projet de créer une Maison de l’innovation pour rassembler les entrepreneurs, les chercheurs et les investisseurs sous un même toit pour qu’enfin, tous nos talents à Sherbrooke travaillent ensemble. Je suis agréablement surprise que cette idée ait été si bien reçue que l’animatrice a même demandé aux autres candidats ce qu’ils en pensaient . Je crois que cela seul démontre l’originalité et la pertinence de créer une Maison de l’innovation à Sherbrooke. Il y a trop longtemps que tout le monde le dit: c’est en travaillant ensemble que nous progresserons vers un avenir meilleur pour tous .
Troisièmement, je suis bien heureuse qu’un des trois sujets abordés dans ce débat ait porté sur la culture, les sports et les loisirs. D’abord sur la culture, je crois m’être vraiment démarquée des deux autres candidats. En effet, monsieur Sévigny s’est limité à son idée de construire une salle de spectacle de taille intermédiaire pour y présenter les spectacles de danse et de théâtre. Pour sa part, monsieur Godbout a proposé que les spectacles d’ouverture et de fermeture des Jeux du Canada 2013 devront mettre de l’avant nos artistes locaux, ce que je considère comme allant de soi. De mon côté, j’ai exprimé aux téléspectateurs que je souhaite que Sherbrooke respire la culture de partout , que ce soit dans nos loisirs, dans nos activités sportives, à travers nos murales, dans nos autobus et partout dans la ville de manière à ce que nos artistes n’aient plus à s’expatrier à Montréal pour gagner leur vie, pour que nous vivions dans une ville qui soit belle et, aussi, pour que Sherbrooke soit reconnue comme une belle ville à visiter par les touristes. En ce qui concerne les sports et les loisirs, j’ai fait remarqué que nous sommes quand même bien servis actuellement. De plus, la venue des Jeux du Canada nous amènera naturellement à améliorer nos infrastructures. Il sera important, tout au long de ce processus, que nous gardions à l’esprit que ces infrastructures doivent aussi et surtout servir à nous, les citoyennes et citoyens de Sherbrooke.
En conclusion, j’ai exprimé ma volonté profonde de travailler avec tous les talents , y compris avec les quatre autres candidats qui auront tous, si je suis élue, un rôle à jouer pour faire de notre ville un meilleur endroit pour vivre.
Je souhaite ajouter que j’aurais préféré que tous les candidats, y compris messieurs Moustapha Saboun et Denis Pellerin, aient été invités à participer à ce débat.
Un gros merci encore à tous ceux qui m’ont démontré leur appui, je vous en suis très reconnaissante,
Hélène