Depuis le 10 octobre 2009, le festival de musique ancienne de Lanvellec et du Trégor a parcouru les routes de la région. La 23è édition s’est achevée, dimanche 25 octobre, en apothéose pour sa première venue en terre briochine !
Une prestation grandiose
Pour cette ultime étape, la cathédrale de Saint-Brieuc a accueilli l’Ensemble et les Favoriti de la Fenice dirigés par Jean Tubéry. Un moment d’intense émotion auquel a pris part un large public. Bruno Joncour, maire de la ville, a qualifié de « grandiose » cette prestation tout en insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une première venue à Saint-Brieuc. « C’est un évènement inédit et j’espère qu’il va pouvoir se renouveler ici ».
Un public réceptif
Au cours des différents concerts qui ont ponctué ce festival, « les spectateurs ont été très nombreux et réceptifs » souligne Geneviève Le Louarn, présidente. « Nous avons attiré un large public de jeunes. C’est important car ils sont la relève de demain ».
Cette année 2009 marquait le 350è anniversaire de la naissance d’Henry Purcell, musicien et compositeur baroque d’Outre-Manche. Cette 23è édition lui rendait hommage. « Nous sommes le seul festival à avoir consacré la totalité de notre programmation à ce musicien de génie ! ».
« Guerre et paix » en 2010
Même si le rideau ne fait que s’abattre sur cet évènement, Geneviève le Louarn a déjà la tête en 2010. « Il sera question de guerre et de paix avec Etendards, Panaches et Harmonie. Nous allons pouvoir balayer tous les styles et élargir les époques ».
La Bretagne, ambassadrice en Europe de la musique ancienne ? Les responsables et les bénévoles du festival y croit fortement. Il est vrai qu’ils s’acheminent vers leurs 25 ans, l’âge de toutes les espérances…