Raekwon, parrain en chef

Publié le 27 octobre 2009 par Albumsono

Raekwon – Only Built 4 Cuban Linx Part II (J’AIME : Beaucoup)

En 1995, le rappeur Raekwon, membre du collectif The Wu-Tang Clan, sortait un premier album solo influencé par tout un tas de films sur le crime organisé. Produit par RZA, « Only Built 4 Cuban Linx » allait repopulariser le style Mafioso rap. Quatorze ans plus tard, Raekwon redonne vie à ses personnages en faisant appel à un panel de grands producteurs de RZA à Dr Dre en passant par J Dilla.

« Only Built 4 Cuban Linx Part II » multiplie lui aussi les allégeances au cinéma. Le titre « Black Mozart » est une adaptation du thème du « Parrain ». Et plusieurs morceaux intègrent des extraits de dialogue de « The Killer » de John Woo ou de films de sabre et de kung-fu. Comme pour les albums du Wu-Tang clan, beats et instrumentaux plébiscitent une approche cinématographique à base de samples de vieux titres soul, d’arrangements de cordes et de synthés inquiétants.

La voix de la rue

Porté par le flow grave et sombre de Raekwon, accompagné ici de ses comparses du Wu-Tang Clan Ghostface Killah, GZA, Method Man ou Inspictah Deck, l’album cherche à donner une voix à la rue à travers ces fictions mythologiques. Trafics de drogue, cadavres qui s’accumulent… « It’s cold outside », rappellent les rappeurs autour d'une narration plutôt distendue qui donne corps au quotidien de la petite criminalité. Un couteau entre ses dents.

« Only Built 4 Cuban Linx Part II » déploie une belle agressivité qui sied autant au monde des gangsters qu'à celui de rap. Dans les deux mondes, pour faire sa place, il faut du mordant et de la sagesse. Pour arriver au sommet comme y rester. L'album évoque ainsi en filigrane la montée de toute une génération de rappeurs qui a pris le pouvoir dans les années 1990, non sans y perdre des plumes. « Ason Jones » rend un vibrant hommage à Old Dirty Bastard décédé en 2004.

KidB

House of flying daggers :

Ason Jones :

About me :