Velouté indien

Par Couleurdevie

J’avais repéré cette recette dans une vieille revue culinaire. Avec  l’automne, les envies de potages, soupes et autres veloutés sont très fréquentes à la maison. J’avais envie cette fois de nouvelles saveurs et je n’ai pas été déçue avec ce velouté…originalité, raffinement et douceur sont au rendez-vous dans l’assiette. J’ai vraiment beaucoup aimé, et le lendemain ce velouté est encore meilleur.


Pour 4 à 5 personnes

- 4 branches de céleri

- 200 g d’amandes blanchies (sans la peau)

- 1 oignon

- 2 cubes de bouillon de volaille

- 10 cl de lait

- 15 cl de lait de coco

- 25 g de beurre

- 25 g de crème de riz

- 1 c. à café de curry en poudre

- quelques amandes effilées pour le décor

- un peu de coriandre pour le décor (facultatif)

Laver et émincer le céleri.

Eplucher et hacher l’oignon. Dans une cocotte, mettre le céleri, l’oignon et les amandes blanchies. Mouiller avec 1,5 litre d’eau et ajouter les bouillon cubes, le lait de coco et le curry.

Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 1 heure.  Mixer finement  le potage et le passer au tamis (très important : la partie grumeleuse des amandes restera dans le tamis et vous ne récupèrerez que la douceur du velouté ).

Faire fondre le beurre dans une grande casserole (il faudra qu’elle contienne tout le potage), saupoudrer avec la crème de riz et bien mélanger. Petit à petit, ajouter le potage en fouettant le mélange. Verser ensuite le lait et porter à ébullition 3 minutes. Vérifier l’assaisonnement (pour ma part, je n’ai rien rajouté, c’était parfait).

Faire dorer quelques amandes effilées dans une poêle antiadhésive. Au moment de servir, vous pourrez décorer avec ces amandes et un peu de coriandre fraîche.

Posted in veloutés et potages