Lors de la petite virée des JBL en Belgique, alors que nous visitions les jardins de Pomone; José, l'hôte des lieux nous expliquait les différentes utilisations que l'on pouvait faire des dizaines de plantes aromatiques qu'il cultive avec amour. Et la phrase, qui au premier abord, pouvait paraitre anodine, "la verveine sur un poisson en papillote, c'est un régal!", n'est pas entrée dans l'oreille d'une sourde... Après quelques semaines de cogitation et avant que la verveine ne disparaisse totalement de mon jardin, je me suis appropriée cette idée et je vous confirme... c'est un régal!
Crevettes au pistou de verveine
Pour 2 personnes
350g de crevettes roses, 4 branches de verveine, 2 càc de poudre d'amande, 2 càc de parmesan, 1/2 gousse d'ail, huile d'olive.
Décortiquer les crevettes et les répartir dans deux petits plats à four. Effeuiller la verveine, la mixer avec la poudre d'amande, le parmesan et l'ail pendant quelques minutes. Ajouter 1 càc d'huile d'olive et mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Répartir ce pistou sur les crevettes et bien mélanger. Enfourner pendant environ 15 minutes et servir de suite avec une bonne tranche de pain de campagne.
Les +:
- Verdict: L'association est en effet une pure merveille. Néanmoins, un petit bémol quant à la texture du pistou qui laisse apparaitre de grandes fibres au rendu peu agréable. En conclusion, pour le pistou, mieux vaut ôter les nervures centrales des feuilles de verveine. Peut-être un peu plus en préparation certes, mais sûrement plus agréable en bouche!
- Veillez à ne pas mettre trop d'huile dans le pistou. Étant donné que cette préparation passe au four, le pistou doit être plus sec que le pistou classique que l'on sert avec les pâtes par exemple.
- Moi, j'ai utilisé des crevettes roses, c'est à dire cuites! Je pense que cette recette y gagnera en les remplaçant par des crevettes crues ou des congelées crues (et oui, ici on ne trouve que très rarement des crevettes crues chez le poissonnier).
D'autres ID avec des crevettes?
Curry de crevettes
Crevettes ouahhh (épicées)