Alors actuellement, je suis 1) censée faire attention à ma ligne, eh oui 5 kilos ne se perdent pas comme ça ! et 2) en période accro aux mousses au chocolat. Et là c'est les vacances, je suis chez moi, et j'ai envie de cuisiner, résultat j'ai fait une mousse hier, cependant, hormis le chocolat elle est très légère (certes si on enlève le chocolat il ne reste pas grand chose !) m'enfin, elle était, et toute ma famille peut approuver, très bonne et avec l'avantage de ne pas avoir de beurre, ce qui n'est tout de même pas négligeable, et elle avait quand même une tenue assez dense que j'aime vraiment retrouver dans les mousses au chocolat, en bref, une mousse parfaite à mon gout.
Pour 4 "beaux" ramequins :
- 4 œufs
- 100 g chocolat au lait
- 100 g chocolat noir
- 1 sachet de sucre vanillé
- un peu de lait
- agar-agar, gélatine ou fixe chantilly
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec un peu de lait. Au bain marie, si vous avez le courage mais au micro onde en faisant bien attention ça marche aussi.
Une fois fondu, ajouter les jaunes un à un et bien mélanger. Ajouter le sachet de sucre vanillé au mélange et homogénéiser.
Dans un autre saladier, battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et du fixe chantilly (si vous n'avez pas, mettez un peu d'agar agar dans le chocolat et le lait avant de le faire fondre, ou une ou deux feuilles de gélatine que vous mélangerez dans le chocolat également).
Une fois les blancs biens fermes, les incorporer délicatement et peu à peu au mélange au chocolat.
Lorsqu'ils sont bien incorporés, il suffit de verser la mousse dans des petits pots/ramequins et de laisser reposer au frigo quelques heures.
Un p'tit peu ?
Oups =$ c'était trop bon...
Dégustez et savourez, en vous souvenant que tout de même, elle est sans beurre cette mousse ;-)