Magazine Humour

Nicolas Bordas, le Président qui tue

Publié le 26 octobre 2009 par Lejoursanspub @babetauvray

Il faut toujours avoir deux idées : l'une pour tuer l'autre. Georges Braque

Ca fait quelques semaines qu'il me titille les neurones avec son titre accrocheur et son teasing aguichant. Son bouquin m'intrigue et m'agace. Lui aussi d'ailleurs. Parce que son discours est séduisant, lumineux, brillant, clairvoyant, fin, malin. Bref, trop parfait pour être vrai. Mais qui est donc Nicolas Bordas ?

Serait-il une boîte aux allumettes? [1]
Il libère de l'énergie créative, il déborde d’idées et il n’a pas peur d’innover. Il dit aimer "les idées fraîches, anticonformistes ou simplement réjouissantes, qui s’opposent à la pensée unique, conservatrice et conventionnelle et qui mériteraient d’être relevées". Et s’il avait assez de soufre pour rallumer la flamme ?

Serait-il votre nouveau coach 3P ?
Il dit fuck à la crise. Il pense que l'optimisme est un devoir civique. Et aussi le fruit d'une posture. «Mettez-vous face au soleil, il vous réchauffera. Tournez-lui le dos et ne le voyant plus, vous aurez froid.» Et si sa Pensée Positive Permanente poussait aux fesses les idées molles et les frileux ?

Aurait-il deux voyelles dans son Q ?
Il vit l’ère glaciale des dirigeants, mais il a grandi auprès de celui qui disait que... [2]. Il a déjà vu le pouvoir au bout de l'idée créative. Il dit «Nous sommes des plombiers de l’immatériel, la tuyauterie, la machinerie n’est rien sans l’idée.» Dans sa boîte crânienne son QI continue de se frotter contre son QE. Et si, à force de s'entrechoquer comme deux pierres, ils finissaient par faire des étincelles ?

Serait-il le gourou qu’on attendait?
Il tient un blog qu’il saupoudre de poil à gratter. Il pose des questions inattendues et il ose formuler des pensées politiquement incorrectes. C’est un agitateur d’idées qui pousse ses lecteurs à s’interroger, à réfléchir, à prendre du recul, bref à faire un petit stretching de neurones pour aller au-delà des ses préjugés et de sa propre réflexion. «Et si on rémunérait le talent plutôt que la sueur ? Et si on taggait les murs sans y toucher ? Et si les dealers disaient la vérité ? Et si on osait enfin reparler du contrôle des naissances ? Et si on réinventait le massmédia ? ». Et s’il réinventait la pub en lui donnant un vrai tournant ?

Serait-il un intéllo-créatif ?
Il vient d'inventer le FacebookPhilo, un espace philosophique participatif dans le style Café des Phares [3] version virtuelle. C'est un prolongement de son blog dans les réseaux sociaux où il partage avec ses "amis" ses questions provocatrices ainsi que quelques citations intelligentes dont celles de son bouquin. Parmi ses 4 865 amis, certains aiment, réagissent, rebondissent, d’autres résistent. D'autres encore réfléchissent. Et si sa provocation jubilatoire pouvait soigner certaines otites et mettre l'imagination au pouvoir ?

Serait-t-il l'un de ses clones ?
Président du groupe TBWA\France, troisième groupe de communication en France [4]membre du Comité Exécutif Mondial de TBWA\Worldwide,[5]Président du Comité Exécutif du CODICE,[6]Enseignant à Sciences-Po, chroniqueur à La Tribune, Administrateur de l’ARRP, [7] et de l’IREP, [8] Président de l’AACC, [9] et parrain de Nouvelle Cour [10], ce multiprésident trouve encore le temps pour avoir une famille, écrire un bouquin [11] et pour tenir un blog. Et s’il s'était fait cloner pour être partout sans se fatiguer ?

Serait-il un manipulateur préfabriqué au rayon marketing ?
Il connaît la dynamique de groupe et les médias socio qu’il exploite avec maestria. Et les médias tout court. Il sait comment faire monter la mayonnaise. Un petit post provoc' sur Guy Carlier et voilà qu'il est relié par Morandini sur le net, Ruquier à la TV et Ivan Levaï sur France Inter. Il a sûrement croisé Fadhila Brahimi ou un autre coach qualifié qui lui a appris à maîtriser l'art de se fabriquer une super e-image tout en faisant la pub de son bouquin, de son blog et la sienne au passage. Et si son talent se limitait à pousser sur les bons boutons ?

Un mec qui écoute, échange, comprend, anticipe, agit, réagit, avance, imagine… ça fait trop de verbes positifs pour un seul homme. Comment a-t-il pu arriver si loin dans un univers d'autruches, de sourds-muets et d’anorexiques de la communication ? Et comment un tigre a pu succéder à un chat ?

Et si les points de vue étaient comme les idées ? Il en faut deux : l'un pour tuer l'autre.

POST-IT : Comme Myriam, Nicolas Bordas nous a tenu en haleine avec son teasing. Mais attention, ce n'est pas le 4 septembre, mais le 29 octobre qu'il nous dévoile tout. Vous pouvez quand même commander le bouquin (L'idée qui tue) dès maintenant.

Revenir aux billets

Notes

[1] http://www.lejoursanspub.fr/blog/index.php?2008/02/08/92-merci-qui

[2] http://www.micheldurso.be/tfe/0425_michel.php

[3] http://www.cafe-philo-des-phares.info/

[4] http://www.tbwa-france.com

[5] TBWA/Worldwide emploie plus de 1 800 personnes en France

[6] CODICE : Conseil pour la diffusion de la culture économique organisme qui oeuvre pour une meilleure information et une meilleure connaissance de l’économie par le grand public http://www.codice.fr

[7] Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

[8] IREP : Institut de Recherche et d’ Etudes Publicitaires

[9] Association des Agences Conseil en Communication

[10] Nouvelle Cour favorise l’insertion professionnelle des jeunes du BTS communication de La Courneuve, http://www.nouvellecour.com

[11] http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2212544898/lejoursanspub-21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejoursanspub 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines