La situation est particulièrement grave dans la bande de Gaza, qui fait l'objet d'un embargo israélien quasi total depuis que le Hamas y assume le pouvoir. L'assaut israélien mené l'hiver dernier dans ce territoire, l'un des plus densément peuplés de la planète, a endommagé les réservoirs d'eau, les puits, les égouts et les stations de pompage à un point tel qu'entre 90 % et 95 % de l'eau est maintenant impropre à la consommation.
Selon Amnistie internationale, la situation n'est guère meilleure pour les Palestiniens de Cisjordanie. Les 450 000 colons israéliens qui y vivent au mépris du droit (lire article) international utilisent plus d'eau que les 2,3 millions de Palestiniens qui vivent sur ces terres. Parmi eux, de 180 000 à 200 000 Palestiniens n'ont même pas accès à l'eau courante. (Voir photos des colonies israéliennes)
Là aussi, Israël refuse d'accorder les permis dont les Palestiniens ont besoin pour améliorer leur réseau d'eau, dit Amnistie. Conséquemment, ce sont des camions-citernes qui assurent la distribution de l'eau, et ceux-ci doivent souvent effectuer de longs détours pour éviter les contrôles militaires.
Le rapport d'Amnistie internationale conclut aussi que les Israéliens pompent une quantité d'eau disproportionnée d'un aquifère qu'ils contrôlent en Cisjordanie. Israël, conclut l'ONG, prend 80 % de l'aquifère de la Montagne, seule ressource en eau des Palestiniens de Cisjordanie, plutôt que d'utiliser ses autres sources en eau.
Source Radio Canada et RF1
Commentaire
Vous vous demanderez quel est le rapport. Eh bien! je réponds : changer les dates et remplacer la Russie par Palestine et polonais par palestinien vous comprendrez alors que l'histoire a tendance a bégayé.