On parle beaucoup de Bob Dylan ces dernières années. En fait, on est à la limite de trop en parler selon moi. Une chance que le sujet en vaut la peine et que les images qui lui rendent hommage sont à la hauteur sinon on pourrait facilement crier à l’abus mercantile de fin de carrière.
2005 - Martin Scorcese réalise l’excellent documentaire No Direction Home où il retrace le parcours du mystérieux folk singer. Entrevues, chansons,vidéos et images d’archives se succèdent pendant presque 4 h et on redemande malgré tout. Un classique.
2006 - Bob Dylan arrive avec un tout nouvel album: Modern Times. Pas le meilleur ni le pire de sa discographie selon moi. Mais bon, un nouveau disque de Dylan, même moyen, ça reste supérieur à bien d’autres disques sortis au même moment.
2007 - Retrospective de ses meilleures chansons sous forme d’un CD triple intitulé Dylan.
2007 - Le film I’m Not There, réalisé par Todd Haynes (Velvet Goldmine), sortira en salle le 21 novembre 2007. Christian Bale, Cate Blanchett, Marcus Franklin, Richard Gere, Heath Leadger et Ben Whishaw incarneront tour à tour Dylan à différents moments de sa vie. Pour un aperçu:
Preview I’m not there
Pour ceux sont curieux et qui se demande de quoi aura l’air la soundtrack et bien, allez jeter un oeil ici, ça vaut la peine.
en voici 2 extraits
Cat Power - Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again
Sufjan Stevens - Ring Them Bells
I’m Not There Website