Eric Besson livre une application exemplaire d'une technique d'instrumentalisation de l'opinion en ouvrant le focus sur un sujet certes important, l'identité nationale, mais secondaire par rapport à bon nombre d'autres enjeux actuels comme la dette publique, la fiscalité, l'emploi ...
La majorité présidentielle excelle dans l'annonce qui mobilise l'opinion sur un sujet où elle entend "faire l'actualité" sur des bases qui lui conviennent.
La technique qui consiste "à faire la météo du jour" s'est installée en France dernièrement alors même qu'elle était pratiquée aux Etats-Unis depuis la Présidence Reagan…
A cette époque, tous les matins se réunit un petit groupe de conseillers qui arrête la "priorité du jour".
Cette ligne du jour donne lieu à la rédaction d'un argumentaire. Cet argumentaire est transmis à l'ensemble des relais significatifs de l'administration Reagan.
Le but de cette méthode est double :
- d'une part, inverser le rapport à l'information,
- d'autre part, protéger le Président.
Cette méthode vise à sortir l'exécutif de la logique classique qui consiste à devoir réagir à une actualité portée par les journalistes. Or, à cette époque, autant Reagan excelle dans la mise en oeuvre d'un scenario détaillé, autant il peut réserver le pire s'il n'est pas "encadré". Sur la base de ce constat, l'équipe communication dirigée par Mike Deaver décide de faire l'actualité.
Comme il faut donner "du grain à moudre" aux journalistes, la séquence temps doit être faible. Elle devient donc quotidienne.
Cette technique de l'annonce du jour a été agrémentée par 4 règles pour le choix des théâtres d'opérations :
- le premier critère consiste à faire campagne sur les dossiers qui intéressent le plus grand nombre d'électeurs. L'absence d'ancrage idéologique fait que désormais de plus en plus rares sont les terrains acquis ou perdus d'avance. Par conséquent, ce quadrillage systématique peut produire des résultats positifs inattendus,
- le second critère concerne les territoires qui rassemblent le maximum d'électeurs sociologiquement proches de l'ancrage politique traditionnel du candidat. Dans cet esprit, il importe alors d'examiner de façon détaillée les différents quartiers, leur composition sociologique, pour effectuer des zones d'opérations commandos efficaces,
- le troisième critère vise à identifier des domaines emblématiques au sujet desquels le candidat apporte une réponse utile et de répéter des actions pour bien permettre l'apport distinctif du candidat dans ce ou ces domaines,
- enfin, le dernier critère est celui que les professionnels américains appellent "varier le menu". Il s'agit alors d'aller sur des territoires particulièrement inattendus de façon à compléter les images et surtout faire naître la curiosité à l'occasion de ces visites là sur le terrain.
Karl Rove, éminence grise de GW Bush, avait excellé dans cette pratique.
Le dossier de l'identité nationale restera dans les manuels universitaires comme un exemple caricatural appliqué en France et peut-être avec succès.
Pour la majorité présidentielle, il s'agit de "reprendre la main" en instrumentalisant un dossier où elle se sait "en sécurité".
Pour mieux connaitre ces techniques : lire la suite grâce au lien suivant : : manipulations