Le business, c’est la rencontre de l’offre et de la demande. D’un côté les acheteurs, de l’autre les vendeurs. Quand ils se rencontrent, ils peuvent faire une transaction. Sur le Web la rencontre peut se faire via plusieurs moyens. Il y a tout d’abord les moteurs de recherche : les acheteurs cherchent via des mots clés et le moteur les renvoie vers les sites internet des vendeurs potentiels.
Cette méthode a des limites, surtout dans le cadre d’une recherche transactionnelle : par exemple les critères importants (prix, disponibilité, photos) ne sont pas affichés dans les résultats de recherche. De plus les moteurs indexent TOUS les sites, pas uniquement les sites marchands.
De ce fait, il existe d’autres services web ou sites internet qui permettent de mettre en relation l’offre et la demande. Les annuaires, les comparateurs de prix, les places de marché, les sites d’enchères et enfin les sites d' annonces locales
Sur ce marché, le site leader s'appelle Craiglist. Craiglist qui affiche plus de 50 millions d’utilisateurs rien qu'aux États-Unis est selon Alexa le 8ème site le plus visité aux Etats-Unis.
Lire la suite Laissez un commentaire