Dominés physiquement et techniquement par un groupe langonnais deux tons au-dessus, les coéquipiers de Jean-Vincent Igarza n’ont eu pour arme que leur courage pour tenter d’endiguer les vagues déferlantes rouges et blanches.
Acculés dans leur camp, les visiteurs allaient concéder la bagatelle de 25 points dans la première demi-heure (5 pénalités et 1 essai transformé).
Autant dire que l’issue du match était acquise à la pause, l’essai de Griffoul sous les poteaux en fin de première période n’ayant que le mérite anecdotique d’être le premier de la saison pour la formation bleue et blanche du Girou.
La seule incertitude à la pause résidait dans l’obtention du bonus offensif pour les Langonnais. Suspense de courte durée, le n°8 et capitaine langonnais Hubert inscrivant deux essais, le premier à la 50ème minute sur une mêlée à 5 mètres enfoncée par le pack langonnais, le second sur un groupé pénétrant consécutif à une pénaltouche aux 5 mètres (46-10).
En fin de match, les visiteurs du Girou se ressaisissaient en mêlée fermée et se montraient menaçants dans le camp adverse mais sans parvenir à concrétiser ce temps fort.
Finalement, le dernier mot revenait au pilier girondin Pruvot qui voyait le ballon lui tomber dans les mains en fond de touche et qui s’arrachait de la défense sur 10 mètres pour aller derrière la ligne.
Score final lourd mais logique : 51 – 10 en faveur de Langon.
Sombre dimanche pour les protégés de Dispagne et Bondouy, qui plus est agrémenté des blessures de l’arrière Frédéric Pédussaud (luxation acromioclaviculaire) et du pilier Hakim Bouras touché également à l’épaule auxquels tout le club souhaite un prompt rétablissement.
Le dur apprentissage du niveau se poursuit avec une prochaine journée qui se profile à l’horizon et qui s’avère déjà comme un premier tournant de la saison en vue du maintien : la réception de Graulhet le dimanche 8 novembre.
Avec 9 points au compteur; l’EVG pointe à la sixième place juste derrière Graulhet (10 points) et devant Oloron (6 points) et Le Bugue (3 points).
Fiche technique – Fédérale 1 :
1.Bouras (Fédou 58e) 2.Marcinkiewicz (Fiaschi 34e) 3.Portet (Péfourque 55e)
4.Quessette (Roger 45e) 5.Macua G.
6.Keidel 7.Garcia (Bretge 58e) 8.Blaquière
9.Delpech (Cazanave 55e) 10.Griffoul (Arandiga 55e)
11.Della Negra 12.Igarza (c) 13.Pailhès 14.Gony
15.Pédussaud (Cheval 65e)
Langon bat EVG XV : 51 – 10 (mi-temps : 32 – 10)
Pour Langon : 5 essais de Lavie (24e), Fourton (35e), Hubert (49e et 66e), Pruvot (71e), 4 transfos (24e, 35e, 49e et 66e) et 6 pénalités (3e, 9e, 12e, 15e, 20e et 38e) de Sourillan
Pour l’EVG XV : 1 essai de Griffoul (38e), 1 transfo et 1 pénalité (34e) de Griffoul
Arbitre : Mr Lezin Nicolas (Comité du Centre)
source: la vallée du girou