Un vaste réseau de fraudes à l’importation de produits chinois démantelé par l'OLAF
Jeans, t-shirts, vêtements en tous genres, chaussures de sports… Des produits pas chers qui peuvent rapporter gros. Et qui peuvent coûter très cher à l’union européenne : L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) a mis au jour, en collaboration avec les autorités autrichiennes, un vaste système de fraude à l’importation de produits en provenance de Chine par le biais de factures falsifiées et largement sous-évaluées (minorant jusqu’à 15 fois la valeur réelle).
L’enquête étant toujours en cours, on ne mesure pas encore précisément l’impact financier de ce cas de fraude en termes de droits de douane et de TVA, mais il se chiffrera en millions d’euros. On estime à près de 600 000 tonnes la quantité totale de textiles et de chaussures concernés par ce type de fraude jusqu’à présent. Pour les seuls droits de douane, l’impact financier global sur le budget communautaire serait supérieur à 200 millions d’euros.
Il y a eu, en outre, violation des restrictions quantitatives à l’importation de textiles chinois. Selon ce qu’a découvert l’OLAF, ce type de fraude (fausses déclarations d’origine et de valeur,) ne touche pas uniquement l’Autriche, mais serait un phénomène d’ampleur européenne. D’autres enquêtes sont en cours dans plusieurs États membres.
LE SITE DE L'OLAF