Magazine Société

L'agriculture ça eut payé...

Publié le 27 octobre 2009 par Yvesd

angélus.jpgCa eut payé mais ça paye plus… Le « mot » est de Fernand Raynaud dans un célèbre sketch des années 60 qui brocardait (déjà !) nos valeureux agriculteurs et leur penchant pour la culture hors sol des subventions européennes. Comme on le voit le « problème agricole » ne date pas d’hier même si, pour être juste, il s’est sans doute considérablement aggravé ces dix dernières années.

Aggravé à tel point que Sarko lui-même a du chausser ses bottes en caoutchouc pour aller en personne haranguer les pécores, au fin fond du Jura en plus. Carla, on la comprend, était prudemment resté à la maison. Toujours bien informé, 20Minutes.fr nous avait promis du « massif », ce fut en fait du lourd question plan d’urgence.

Passons sur le milliard et des brouettes d’euros publics qui vont être réinjectées daredare dans nos vertes campagnes, on n’est plus à ça près.

Passons aussi sur la réaffirmation du lien charnel qui lie la Terre de France à notre Identité Nationale vu qu’y’a pas besoin de remonter très loin dans la généalogie de Josette et de Marcel pour trouver du bouseux bien d’chez nous, c’était inévitable.

Par contre, ce qui a retenu l’attention de « Restons Correct ! » ce n’est pas la bonification par l’Etat des crédits annuels dits « de campagne », c’est l’annonce d’un programme de régulation généralisée de la profession, de ses débouchés économiques et de son organisation. Régulation nationale, européenne et même mondiale, on peut toujours rêver…

cantal.jpg
Soyons honnête, les mots kolkhoze, plan quinquennal et kombinat n’ont pas été prononcés mais il s’en est probablement fallu d’un cheveu ou, si on préfère la version bucolique, d’un poil de cul de vache jurassienne et laitière. Les koulaks sont prévenus, Chantal aussi : plus question d’oublier le Cantal ni de vendre ou d’acheter n’importe quoi à n’importe qui et surtout à n’importe quel prix.

Les spéculateurs qui misaient sur une baisse du prix de vente de la (vraie) galette-saucisse sur le marché de Pleurtuit en seront pour leurs frais et nous pour notre portemonnaie. Plus question de laisser la main invisible du marché nous accommoder tout ça à sa funeste sauce : Sarko va nous réguler tout ça et pas qu’un peu. C’est promis et quand le président promet…

Régulés les marchés des matières premières agricoles, régulée la distribution, régulées les organisations professionnelles de producteurs… Après tout le Ministère de l’Agriculture coûte suffisamment cher aux contribuables, faut bien qu’il serve à quelque chose. Or, à quoi peut bien servir un ministère en France si ce n’est à réguler ?

Touche finale au tableau ou cerise sur la tarte aux fruits de saison, on va demander à nos partenaires européens de relever les droits de douanes au nom de la préférence communautaire car, comme chacun sait, une bonne grosse louche de protectionnisme ça ne peut pas faire de mal, surtout en période de crise…

Si après ça on vous dit que ce gouvernement mène une politique libérale, vous avez le droit de vous marrer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine