Magazine Rugby

Quand McKenzie refait parler de lui!

Publié le 27 octobre 2009 par Sudrugby

EwenMcKenzie

Mc Kenzie tout fier

On le croyait retourné tranquillement en Australie, occupé à préparer la saison 2010 de Super 14 avec les Queensland Reds, son nouveau club, mais Ewen McKenzie a cru bon se rappeler au souvenir des français en se permettant de critiquer le Stade Français et surtout son président Max Guazzini. Alors comment un entraîneur sur côté dans son pays, aux techniques de management peu fiables et aux stratégies hasardeuses peu se permettre de critiquer le président d’un des plus grands clubs Européens de ces dernières années. Si les Australiens font confiance à un coach qui a tout raté en Super 14, c’est leur choix. Les Queensland Reds en reconstruction auraient certainement du jeter leur dévolu sur un coach moins défensif et fermé que l’ancien manager des Waratahs car vu ses piètres performances à Paris avec un effectif de qualité, il risque de ne gagner que la cuillère d’argent avec l’effectif en carton de la franchise de Brisbane.
Alors sur quoi exactement se base le courroux de l’Australien? Premièrement Max Guazzini ne recruterait ses joueurs qu’en fonction de leur physique pour les afficher dans le calendrier des dieux du stade. Mark Gasnier était peut être une star en Australie mais il était inconnu en France, et le restera surement après son retour sur son île. N’est-ce pas à cause d’un soi-disant problème de communication avec ses joueurs qu’il a souhaité recruter une ribambelle de joueurs venus des îles Britanniques? D’ailleurs, son licenciement est intervenu au bon moment car les joueurs parisiens étaient tout prêts de voir débarquer la plus grosse arnaque du rugby, Lote Tuqiri, au Stade Jean Bouin. Donc non Ewen, les joueurs recrutés l’ont été car ils sont internationaux dans leur pays, et ce sont tes choix, pas ceux de Guazzini. Cette affirmation aurait été plus crédible il y a quelques années avec les recrutements de Dallan ou des frères Bergamasco. Mais il est vrai que pour un Australien tout joueur qui ne parle pas anglais est forcément mauvais.

GUAZZINI_DOMINGUEZ

Guazzini et son recrutement calendrier... forcément, ils ne sont pas anglo-saxons!!

Le marketing semble aussi gêner ce bon vieux Ewen. Mais est-ce le rôle d’un président de s’occuper de l’entraînement et du terrain? Le Stade Français est certes un club très développé en terme de marketing mais il réussi à remplir le Stade de France plusieurs fois par saisons alors que les Tahs ou les Reds peinent à remplir la moitié de l’Aussie ou du Suncorp Stadium. Alors vaut-il mieux joueur dans un stade plein avec de l’ambiance ou dans un stade qui sonne creux? Encore une fois les résultats parlent pour le club parisien. De même les structures “amateurs” du Stade ont beaucoup gêné Fabien Galthié, mais ne l’ont jamais empêché de gagner au contraire de McKenzie qui malgré les installations de haut niveau de Moore Park, de Manly ou de Randwick n’a jamais réussi à conquérir le moindre titre. Vas t’il faire des miracles cette saison au Ballymore? Rien n’est moins sur.
McKenzie cherche certainement à redorer son blason en Australie où son licenciement a quelque peu terni sa réputation. Cette stratégie marchera certainement auprès des rugbymen qui ne voient le Stade Français que comme un club de “fiottes qui jouent en rose”. Les spécialistes locaux auront certainement compris que la carrière de l’ancien pilier international s’oriente vers un échec à Brisbane et vers un dernier contrat lucratif au Japon où il fera certainement encore illusion. D’ailleurs où sont passés Eddie Jones et John Connolly?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines