Les élections régionales vont se dérouler l'année prochaine et c'est la dernière fois que nous voterons pour des conseillers régionaux. En effet, le président de la République a tracé les grandes lignes de la réforme des collectivités territoriales. Deux mesures attirent l'attention des médias et de la classe politique :
- la création des conseillers territoriaux qui siègeront à la fois au conseil général et à la fois au conseil régional. Un regret cependant : si ce sont les mêmes élus, pourquoi ne pas aller au bout de la démarche et créer une seule et unique entité territoriale ? Il faut simplifier et diminuer le nombre de structures afin de faire des économies mais aussi afin d'avoir des collectivités plus fortes, plus puissantes. De ce point de vue, la région semble être la mieux placée.
- Le deuxième point est le renforcement du pouvoir des intercommunalités et des métropoles. Les villes de plus de 450.000 habitants pourront avoir des compétences des régions et des départements (social, économie, éducation). Là encore c'est une bonne mesure.Ce seuil de 450 000 habitants ne laisse pas beaucoup d'espoir à Clermont Co d'y arriver un jour et c'est bien dommage. A noter que les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel direct.
Globalement, ce projet de loi va dans le bon sens.
Téléchargement Projet_de_loi_reforme_territoriale
Flavien Neuvy