On reparlera longtemps de ce report tardif du Marseille – PSG de dimanche. Le billet de Massoulier est une accusation grave et pertinente de la gestion Thiriez, de la méthode de présidence de cet homme mis en place par et pour Jean Michel Aulas.
« Si le report avait été tranché la veille, aucun incident n’aurait eu lieu le lendemain, aucun blessé, rien. Et Thiriez avait en sa possession suffisamment d’éléments pour reporter la rencontre, ou au moins se montrer pour le moins prudent, à l’image du Président du PSG. Mais il n’en a rien fait.Une simple question de bon sens... Mais duu bon sens, il n’y en a pas dans la gestion du football français, voilà tout le problème... Si bon sens il y avait, Domenech n'aurait pas été reconduit sélectionneur au sortir de l’Euro 2008, Escalettes n’aurait pas été réélu président de la FFF quelques mois plus tard, et la Ligue ne serait pas dirigée par le duo Aulas – Thiriez sans que personne n’y trouve rien à redire.
Aujourd’hui il s’excuse, jure qu’on ne peut lui reprocher la paternité des débordements, que ça relèverait de l’escroquerie intellectuelle. Et là encore il dit n’importe quoi, ou plutôt refuse de voir la réalité en face : prononcé samedi (et il avait suffisamment d’éléments pour le faire) le report aurait évité toute présence de parisiens sur la cannebière. Pas de parisiens, pas d’incidents, point barre. La grippe A n’a rien à voir là dedans. C’est une simple question de bon sens »
Non, de bon sens il n’y a pas…
Frédéric Thiriez nie également que les affrontements dans Marseille sont la conséquence du report tardif du match. Là encore, c’est une insulte à tous ceux qui avaient clairement indiqué à la Ligue que si report il devait y avoir, cela ne pouvait être après dimanche 4 heures du matin.
Du bon sens là encore, du bon sens…
Soit Frédéric Thiriez souffre de cette pathologie qui fait que l’on nie la réalité sous nos yeux. Pour lui tout va bien dans le meilleur des mondes. Son enthousiasme pécunier devant une Coupe de la Ligue que personne ne veut, ses éclats de lyrisme devant un championnat « pleins de star » qui ne parvient pas à qualifier ses clubs pour les quarts de finale de Coupe d’Europe, son bonheur devant l’arrivée de l’opérateur Orange TV, qui saucissonne les journées de championnat et ponctionne encore plus l’amateur de football… Non, dénie de la réalité. Qui se conclue par cette affirmation « j’ai été irréprochable ce wekend… ».
Soit Frédéric Thiriez nous prend effectivement pour des abrutis, et se moque de nous. Avec cette mauvaise foi typique de son ami Jean-Michel Aulas (dont il est l’avocat), jamais inquiété par les instances disciplinaires de la Ligue… Et avec cette faculté Domenechienne à prendre son interlocuteur pour une buse…
Non, il serait tant qu’il y ait un véritable « carton rouge », pour épurer un peu ce football français. Qu'on cesse ce n’importe quoi. Et remettre du bon sens dans tout ça. Sans quoi la poule aux œufs d’or sera totalement déplumée… Actuellement, la direction de la LFP se ferme les yeux, comme l’a fait la FFF avec l’Equipe de France. Résultant ? Un désamour réel entre le peuple français et son équipe de France. La LFP veut elle arriver au même résultat ?
Enfin, vu que le bon sens est de toutes manières totalement absent dans nos élites footballistiques, et qu’en plus Thiriez a donné un bon coup de pub à la politique sanitaire anti-grippe A du gouvernement, probablement que de changements il n’y en aura pas. Et tout continuera pour le mieux.
Frédéric Thiriez continuera à proposer des bêtises style « on ne se serre pas la main avant les matchs pour éviter la grippe A », à s’exciter tout seul comme une puce quand arrivera la purge de la Coupe de la Ligue qui ne sert qu’à alourdir le calendrier, et puis voilà…
En pendant ce temps les commerçants du cours Belzunce à Marseille continueront de soupirer en silence… Qu’on t’il à dire ? Vu de là haut, tout a été parfaitement géré… (soupir)
Tiens, j’exhume un vieux billet. Lire combien le Président Thiriez trouve normal de dépenser 18 000 litres de fioul (35 k€) pour chauffer une pelouse de ligue 1 en plein hiver. Pour un match qui sera au final médiocre… Tout ça parce que son bon sens lui a intimé le choix de faire jouer la première journée de championnat de Janvier à 21 heures, au lieu de l’après-midi ou, à défaut, 19 heures…
Bon sens, toujours ce bon sens qui dirige notre football français…