Hier après-midi nous pensions que le marché étais partis pour évoluer latéralement dans les prochains jours. Hier soir les US ont fortement rebondis et le Cac ouvre en gap ce matin. Le scénario du range est donc invalidé.
Ce gap peut être considéré comme un breakaway et marquera la puissance des acheteurs tant qu'il reste ouvert. Nous restons donc haussier tant que 5915/20 n'a pas été cassé mais pensons toujours que la hausse sera limitée à la zone 5960/5980 points sur le future. Les indicateurs divergent toujours à la baisse et les volumes sont importants.
Selon le scénario Elliott la hausse débutée mi-Mars devrait être retracée très prochainement. Le timing semble propice à une correction : historiquement la fin Avril, début Mai est propice aux prises de bénéfices.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Lorsque l'on regarde l'évolution de l'indice Cac40 cash depuis 2003 on constate que l'indice arrive sur la résistance ascendante long terme (bleu sur le graph ci-dessous) située à 6000 points cette semaine.
Historiquement parlant cette résistance à de très faibles chances d'être franchie durablement. Statistiquement, un dépassement de résistance ascendante marque un point haut significatif (= retournement de tendance) dans 70% cas, les 30% restant sont souvent des accélération haussières violente que l'on pourrait associer à une bulle. Pour que le scénario de correction soit remis à plus tard il faudrait
que le Cac40 (cash) puisse se maintenir au-dessus des 6000 pendant
plusieurs jours.
La bourse et l'investissement en général ne sont qu'une question de probabilités, mettre toutes les chances de son coté. Objectivement, je pense qu'une poursuite haussière au-dessus des 6000 est très peu probable avant une correction significative. Le rapport risque/bénéfice reste bien meilleur à la vente qu'à l'achat sur les niveaux actuels.