Dans mes divers mandats de consultation média et de conférencier, une question me revient souvent:
Je réponds: le prix d’une voiture
On me rétorque : quelle voiture ?
Je réponds : celle que tu veux !
L’achat publicitaire est un peu comme l’achat d’une voiture. Il y a des petits formats, des grands, en couleur, en noir et blanc, des formats performants, d’autres moins… Chose certaine, on ne peut s’attendre à ce qu’une petite voiture bas de gamme puisse atteindre le même niveau de performance qu’une voiture de luxe coupé sport.
Sachez que plus vous investirez, plus votre véhicule gagnera en performance. Idem pour la publicité. Je généralise, je sais, ce n’est pas aussi linéaire, mais vous comprenez le principe.
COMBIEN INVESTIR EN PUBLICITÉ SUR LE WEB
Combien investir en publicité sur le web est relatif à votre cible, vos produits & services et vos objectifs. Chose certaine, vous aurez une efficacité limitée sur le web avec 40 000$; soit l’investissement moyen attribué au web par campagne au Québec (par observation).
Puisque nous sommes dans les généralités, assumons pour un moment que votre cible est les québécois âgés de 18+. Vous désirez que votre campagne atteigne une portée de 80% et une fréquence moyenne de 3. Je vous propose un calcul simplifié:
INTERNAUTES 18+, PROV. QC 4 400 000
FRÉQUENCE DÉSIRÉE 3
IMPRESSIONS MINIMALES REQUISES 13 200 000 (4.4M X 3)
CPM MOYEN (COÛT PAR MILLE IMPRESSIONS) 25$
COÛT (IMP X CPM /1000) 330 000$
COÛT POUR ATTEINDRE 80% CIBLE 264 000$
* À noter que la méthodologie utilisée est à titre d’exemple seulement. Certains autres facteurs sont à considérer dans l’estimation média.
En d’autres mots, vous devrez investir plus de 264 000$ pour atteindre 80% de votre cible à plus de 3 reprises. On est loin du 40 000$ initial !
Rapide règle de trois, le 40 000$ initial vous permettra réellement de rejoindre 12% de votre cible, selon la fréquence désirée. Pourtant, encore plusieurs gestionnaires marketing croient encore qu’avec un tel montant on puisse faire le tour du Québec et même du Canada.
SOYEZ CRITIQUE !
Rien ne vous empêche de vous limiter à ce montant ou à tout autre montant que vous jugerez acceptable. Cela importe peu ! Toutefois, il est crucial que vous cessiez de croire qu’avec
10 000$, 20 000$ ou 40 000$ vous pourrez rejoindre efficacement tous les internautes du Québec.
Qu’importe le montant investit, soyez critique, cherchez à savoir quel sera votre millage, soit votre portée et votre fréquence. Vous avez le réflexe de poser la question (portée / fréquence) pour vos campagnes radio, imprimé et pour tous les autres médias, mais vous semblez oublier de le faire pour le web.
Dites-vous que le web est semblable aux autres médias. Vous pouvez y estimer la portée.