En juin pour la vente privée que j'avais organisé IRL (in real life pour les novices) j'ai du m'équiper de cintres, de centaines de cintres. J'ai bien tenté d'en récupérer dans des magasins de fringues, mais les enseignes ont la fâcheuse tendance de tout jeter plutôt que de donner ou troquer. Me voilà donc actrice d'une catastrophe écologique (encore une !) : 8 à 10 milliards de cintres sont vendus chaque année dans le monde (soit l'équivalent de 4 tours de 102 étages remplies de cintres) et seulement 15% des cintres sont recyclés. Proposer une alternative écologique est donc un enjeu écologique réel quand on voit l'ampleur de l'industrie textile et donc du cintre pour l'habillement.
De ce constat est né greenhookTM, le premier cintre éco-conçu. Bien que je ne travaille que sous blister (à quand le blister DD d'ailleurs ? tient idée là), je trouve évidemment ce concept génial : ce cintre en carton est 100% recyclable et 100% biodégradable. Pas mal ! Il est entièrement composé de papier recyclé issu de la collecte pré-récupération. Bien ! Il a reçu la certification "ANGE BLEU", écolabel allemand décerné à des produits répondant aux normes d'un cahier des charges particulièrement strict. Excellent ! greenhookTM comme son nom ne l'indique pas est entièrement fabriqué en France selon un procédé sans utilisation superflue d'encre ni de colle. Il dispose de plein d'autres qualités ergonomiques que vous pouvez découvrir sur le site web greenhookTM.
Plus qu'un simple cintre, greenhookTM serait presque un objet de design pure qui s'invite en grande pompe chez Colette et s'expose dans les salons comme Under Le Louvre cet été. Un lancement sans faute pour l'instant, on lui souhaite une longue vie et plein d'enfants.
++ www.greenhook.fr