L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une stratégie marketing très populaire de marketing à laquelle de plus en plus de dirigeants d’entreprise ont recours, comme cela a été relevé récemment par étude dans l’espace européen qui montrait que 64% des entrepreneurs ont planifié une hausse de leur part du budget pour le SEO.
Pourquoi le SEO connaît-il une telle popularité ? D’une part, parce que l’internet offre une exposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 auprès d’un public global à des couts qui peuvent être très facilement contrôlés et offrant ainsi un retour sur investissement très satisfaisant, tout en appliquant de manière professionnelle les techniques de SEO international ; d’autre part, parce que l’espace virtuel commence à remplacer les medias classiques pour les campagnes publicitaires. Ainsi, dans certains pays d’Europe, comme au Royaume Uni par exemple, l’environnement offert par l’Internet a dépassé celui plus traditionnel de la télévision en termes de ventes d’espaces publicitaires.
C’est vrai que le web offre de nombreux avantages, mais cela ne signifie pas qu’il suffit de construire un site web pour occuper dès le lendemain une place de choix dans le commerce international. En effet avant même de commencer la construction d’un site vous devez effectuer des recherches et planifier pour faire en sorte qu’il soit adapté à votre nouveau marché cible.
Après une analyse marketing classique du marché étranger visé et si vous avez constaté que vous avez les atouts en main pour y occuper une place, vous pouvez passer au SEO ciblé. Pour que votre démarche soit efficace et pour que votre site obtienne une bonne position dans les résultats des recherches sur les moteurs locaux (ex. Google.fr pour la France), vous devez appliquer les quelques méthodes suivantes :
- Recherchez et identifiez les mots clé spécifiques de votre industrie les plus recherchés sur les moteurs locaux et insérez-les dans votre site. Pour ce faire, Google vous offre un outil de recherche des termes clé qui permet de sélectionner le pays qui vous intéresse. Toutefois, faites attention aux traductions littérales des termes qui ont obtenu de bons résultats dans votre pays d’origine car, vous pourriez avoir des surprises concernant leur fiabilité.
- Développez votre site constamment. Outre des produits/services de qualité, vous devez aussi veiller à la qualité du contenu de votre site. Suivez les tendances et les innovations techniques et essayez de tenir votre site à la pointe de l’actualité. De cette façon vous réussirez à vous hisser plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et vous apportez aussi un plus de valeur à votre offre. Google apprécie le contenu qualitatif. Un bon outil pour informer les visiteurs de votre site, plus ou moins familiers avec votre branche, est un blog d’entreprise.
- Construisez des liens. Pour obtenir une bonne position dans les recherches locales, cherchez à obtenir des liens sur de sites liés à votre domaine sur le marché cible. Ne négligez pas les médias en ligne basés dans le pays ciblé et essayez de les faire parler de vous. Cela joue également pour obtenir une bonne position sur Google.
- Démarrez de campagnes de paiement-par-clic (PPC) pour tester l’efficacité de vos termes clé. Si vous obtenez un retour positif c’est très bien, mais cela ne signifie pas que vous avez obtenu la victoire finale dans votre conquête des moteurs de recherche en langue étrangère. Continuez la recherche de nouveaux termes, analysez leur pertinence et introduisez-les dans votre site.
En adoptant ces stratégies pour la promotion de votre entreprise vous réussirez à prendre une place sur un marché étranger. Le marketing en ligne et le SEO se ont largement fait la preuve de leur efficacité pour les entreprises avec des velléités internationales. La société de traduction Lingo24, originaire du Royaume Uni, s’est surtout basée sur ces méthodes pour son développement global, et c’est ainsi qu’elle en est arrivée à offrir ses services à des clients originaires de plus de 60 pays.
En France, l’usage par la société du SEO et du marketing en ligne s’est traduit par une hausse de plus de 100% du nombre des visiteurs sur le site localisé pour la France (de 34.779 en janvier-décembre 2008 à 69.378 en janvier-septembre 2009), grâce à un bon positionnement dans les résultats des recherches sur Google.fr pour des termes clé spécifiques comme « service de traduction » ou « agence de traduction ». L’effet de ces résultats a été une hausse de 70% du volume des ventes dans les derniers deux années.
Si les techniques de SEO et les stratégies de marketing en ligne sont appliquées de manière professionnelle, elles vous assureront une promotion efficace de votre entreprise sur le marché étranger ciblé.
Article rédigé par le service de traduction Lingo24