Jacques Généreux, économiste de renom, ancien expert du Parti socialiste aujourd'hui au Parti de Gauche, a qualifiée d'« abjecte » le bouclier fiscal qui plafonne à 50 % des revenus le montant possible de l'impôt. « C'est une abjection parce que ce bouclier ne tient pas compte des capacités contributives des imposables. » Proportionnellement, des revenus médians seront plus imposés que les grandes fortunes ou ceux des traders ou encore ceux des chefs d'entreprises avec leurs stock options ou leurs retraites chapeau.
Guaino était plus que gêné aux entournures. L'ancien commissaire au plan, séguiniste et souverainiste lors du traité de Maastricht (1), a renié ses engagements gaullistes pour devenir un libéral comme un autre : « faire revenir les riches en France, empêcher qu'ils partent ailleurs ». Les statistiques connues sur le retour des 3 000 fortunes recensées en Suisse (il y a en tellement qui ne le sont pas) font état de quelques dizaines de repentis. C'est d'ailleurs cocasse puisque le fichier des ces grandes fortunes a été mis à profit par Eric Woerth, trésorier de la campagne de N. Sarkozy, pour ramasser des fonds à cette occasion. On sait bien que l'argent n'a pas d'odeur mais tout de même.
Toujours est-il qu'à l'Assemblée nationale, le bouclier fiscal devient l'objet de critiques inattendues de la part de députés UMP conscients des ravages dans l'opinion. Quand tout le monde fait des efforts et se serre la ceinture, il est extravagant que les plus riches soient exemptés de ces efforts.
(1) Il avait voté non au traité comme le maire de Louviers d'ailleurs.
photo JCH : Jacques Généreux à la fête de la Rose de Val-de-Reuil