Quand un groupe est signé dans une maison de disque, cette dernière l'aide et finance une partie de la production de l'album. Le CD est alors enregistré par le groupe, produit et distribué. Dans le schéma de production classique, beaucoup d'acteurs interviennent : Le groupe, la maison de disque, le distributeur...
En général, les artistes perçoivent moins d'un euro sur le prix de leur album. Ils perdent donc énormément à cause des intermédiaires nécessaires à la création du CD.
Selon les dernières nouvelles, "In Rainbows" a été téléchargé 1,3 millions de fois (sans compter les téléchargements effectués sur Bittorent & Co, maheureusement très nombreux - Allez savoir pourquoi, puisque l'album peut être obtenu gratuitement...). Sur ces téléchargements, 2/3 des personnes ont versé en moyenne 3€ pour obtenir l'album, ce qui fait donc environ 2,6 millions d'euros. Une somme énorme directement touchée par le groupe et quasiment impossible à générer dans le schéma classique de la distribution musicale !
Je vous propose d'écouter un extrait de l'émission "Masse critique" de France Culture, consacrée à cet événement.
Une méthode originale, encrée dans la réalité technologique et économique actuelle, qui risque d'en inspirer plus d'un !
- Pour télécharger l'album gratuitement et légalement, c'est ici !