FRANCE - ... Il faut nationaliser les banques ! (2)

Publié le 27 octobre 2009 par Ericbloggeurcitoyen

Un affichage bientôt obligatoire ?

... Bien sûr, il ne faudra pas compter sur nicolas sarkozy ni sur l'UMP-MEDEF,  ils avaient largement l'occasion de le faire ...

mais la nationalisation complète des banques devra faire partie du prochain programme électoral de la gauche pour l'élection présidentielle de 2012 !

Dire qu'il faut nationaliser les banques, me fera passer pour un méchant gôchiste mais lisez ce qui suit et nous en reparlerons un peu plus bas .

Constat :


Le rôle d'une banque, c'est de fournir des services financiers qui vont du gardiennage de liquidité à la distribution de crédits, le résultat concourt au financement de l'économie ... c'est très schématique mais globalement cela devrait être ça.

Seulement les banques, ne font plus leur métier depuis bien longtemps ... elles vendent des abonnements téléphoniques entre autres  "???"

La crise financière actuelle a mis en lumière leurs responsabilités en tant que cause de la catastrophe. Nous étions (les citoyens) en droit d'attendre d'elles, une vraie remise en question ... à la place nous avons été transformés en vache à lait !

Lundi 26 octobre 2009  a débuté la plus grande escroquerie du siècle  , les banques Françaises remboursent le généreux gouvernement sarkozy tout en appauvrissant encore plus l'ensemble des citoyens Français.

Mais que cache ce tour de force ???

Plusieurs escroqueries bonnes affaires ... évidement !

1 - Un considérable effet de levier

Depuis mai 2009  le taux directeur de la Banque Centrale Européenne est à 1 % , concrètement c'est le taux d'intérêt que paie les banques qui empruntent.

Cette argent bon marché est ensuite injecté "normalement" dans le circuit du crédit et comme vous le constatez ...

Les chiffres (injustifiés) et les écarts (scandaleux) se passent largement de commentaires ... ils sont tellement énormes.

Il parait que tout le monde le sait "?" mais je trouve que c'est plus parlant de montrer les choses.

2 - Une spoliation tarification agressive sur les clients


Sur cette pratique, nous touchons à l'immonde au lieu d'aider les clients souvent en difficultés à cause de la crise donc à cause d'elles ...  les banques se goinfrent sur leur dos en appuyant bien fort afin de maintenir les têtes sous l'eau, un exemple.

"

Par le biais des commissions, «les TEG réels qu’appliquent les banques dépassent en fait le taux d’usure», soutient 60 millions de consommateurs.

Un dépassement de découvert d’un euro peut être facturé de 5,90 à 10 euros, selon les établissements, note le journal.

"

En matière de racket facturation, l'opacité règne en maitre , l'imagination des banquiers n'a pas de limite, ni de morale et encore moins d'inquiétude vis a vis de la loi tant l'impunité est totale ... ils font ce qui veulent .

- En rajoutant les augmentations de capital, je vous présente la totalité du système qui permet (sous les vivas et les hourras) aux banques d'obtenir des milliards d'euros afin de rembourser le gouvernement sarkozy. -

Aparté

De temps en temps, un client se rebiffe et porte plainte ... après 4 à 5 ans de procédures, il obtiendra "peut être" gain de cause, mais que risque la banque ?

Rien !

Et le comble de l'histoire, je vais vous le dire , c'est que la totalité des frais de procédures judiciaires (Avocats, huissiers, etc) seront à la charge du contribuable car ils sont fiscalement déductibles, à l'arrivée la banque ne déboursera quasiment rien  -point final-

Quand à notre client il ne bénéficiera d'aucune déduction fiscale , il sera marqué au fer rouge (FICP, BDF, ...) sa vie bancaire sera un enfer.

Avec un tel rapport de force comment voulez vous que les choses changent ?

Si un jour les actions de groupe voient le jour en France, je vous parie que les banques seront les premières cibles

Fin de l'aparté.


3 - conclusion (s)

Vous l'avez compris, les pigeons-clients-contribuables (vous et moi) payons la totalité de la crise bancaire pendant que les banquiers et les traders font la fête aux quatre coins du monde.

Peut-on faire plus cynique ?

Le temps des crises ...

Il n'existe plus aucun doute les banques mondiales et Françaises ne se réguleront pas d'elles mêmes , n'ayant encourues aucune sanction ... elles recommencent les grosses magouilles affaires comme ci de rien n'était :

Le gouverneur de la Banque de France (BdF), Christian Noyer, a estimé lundi à Singapour que certains établissements financiers avaient renoué avec les pratiques à risque ayant conduit à la crise financière, insistant pour que le système bancaire soit mieux capitalisé.

En l'absence d'une véritable prise en compte de la problématique spéculative du système bancaire , les conditions de la récidive sont réunies. La castration financière donc la nationalisation des banques serait la seule solution pérenne mais en connaissant la nature des liens "conflit d'intérêts majeurs" qui unissent les politiques et les financiers, il  n'y a aucune chance pour que le ciseau se referme !


Vous en pensez quoi ?

Alors en attendant 2012 et la nationalisation des banques, que faire ?

Bésitos à toutes et tous



Eric Bloggeur Citoyen

PS : "REPRENONS LE POUVOIR" C'est notre seule chance !