Nouveau guide de motivation pour la sclérose en plaques
Nancy Massicotte
Le Nouvelliste
Trois-Rivières
Un projet universitaire en intervention communautaire, réalisé par trois étudiantes de l'UQTR, a donné lieu à un tout nouveau guide de motivation destiné aux personnes atteintes de la sclérose en plaques.
Ce guide, qui est unique au Québec, a d'ailleurs obtenu la reconnaissance de la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Centre-du-Québec, qui a décidé de le publier afin d'en faire la distribution.
Les trois étudiantes qui ont créé le guide sont Kim Brouillette, Marianne Dorval et Christelle Raymond, âgées de 22 et 23 ans.
Deux d'entre elles étudient en psychologie et la troisième est en communication sociale.
«Au début, nous voulions faire des activités qui seraient destinées aux personnes souffrant de cette maladie mais au fil des rencontres, on a constaté que les gens avaient davantage besoin d'un guide de motivation, un outil positif qui leur permettrait de partager leurs expériences», a expliqué Kim Brouillette.
Pendant un an, les trois étudiantes ont donc rencontré une vingtaine de personnes et réalisé 120 entrevues téléphoniques afin de recueillir l'information nécessaire à la confection de ce guide.
Elles soutiennent avoir appris énormément sur cette maladie, ce qui leur a d'ailleurs permis de l'apprivoiser.
«Comme bien du monde, j'avais peur de la sclérose en plaques car je ne la connaissais pas mais en écoutant ce que les gens avaient à dire, j'ai réalisé à quel point il est important de profiter de la vie», a indiqué Christelle Raymond.
Comme le précise Marianne Dorval, ce guide se distingue des autres.
«Il ne porte pas sur les symptômes de la maladie mais plutôt sur le vécu des gens. Il vise à aider les personnes à accepter la maladie, surtout à l'annonce du diagnostic", a-t-elle précisé.
On y aborde d'ailleurs les premières réactions à l'annonce de la maladie mais aussi les relations avec les proches et la famille.
Toujours par le biais de citations, on propose des solutions pratiques pour s'adapter à la fatigue et au stress, de même que des victoires et des messages d'espoir. En voici des exemples:
«Ce n'est pas une maladie qui tue, alors vis!» «Prends un jour à la fois en espérant que demain il fasse encore beau.» Toujours se dire: «j'ai la SP mais j'ai d'autres choses pour compenser»
«Si tu choisis de voir la vie belle, c'est certain qu'elle le seras plus que si tu choisis de tout voir négativement.»
Selon Chantale Malenfant, coordonnatrice de la section Centre-du-Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques, ce guide a été envoyé à toutes les autres sections locales du Québec pour une publication éventuelle.
«Ce guide m'a sidéré par l'information qu'on y retrouve. Il nous aide à comprendre les gens qui sont atteints de la sclérose. On en ressort avec l'impression qu'il est bel et bien possible d'être heureux», a-t-elle conclu.
réédition du 17/6/08