Magazine Culture

John Keats, mort à Rome, d'une erreur médicale

Par Actualitté
Nouvelle victime de la faillibilité médicale et et surtout d'une erreur de diagnostic : John Keats dont les derniers mois d'agonie à Rome seraient avant tout dus à son médecin qui se serait fichu le doigt dans l'oeil. Finalement, le médecin aura passé plus d'un mois à traiter l'anxiété du poète au lieu de soigner sa maladie. En outre, les saignées qu'il a pu effectuer n'ont sûrement pas arrangé les choses, assure cette nouvelle biographie sur son ami, écrite par Sue Brown, l'auteure de Joseph Severn, A Life.
John Keats, mort à Rome, d'une erreur médicaleLe Dr James Clark qui à l'époque soigna le poète aurait commis une série de bévues, constate-t-on en analysant les paroles de Joseph Severn, l'ami qui l'accompagna. Le médecin assurait à l'époque que si l'on pouvait mettre l'esprit du jeune homme au calme, ses douleurs se calmeraient. Que dalle, en fait...
Et puis, pour soigner ses douleurs à l'estomac, le doc avait préconisé un régime sévère à base d'anchois et de pain, pour empêcher les vomissements de sang. « C'est de l'ignorance médicale », assure le biographe, qui déplore les mauvais traitements médicaux reçus.
Pourtant, il aurait pu préconiser l'emploi d'opium pour soigner les douleurs, remède connu à l'époque qui aurait pu être employé. D'ailleurs, Keat avait demandé à ce qu'on lui en fournisse, mais Joseph Severn a cru qu'il s'en servirait pour un suicide et non comme pharmacopée.
Si l'hémorragie l'a affecté et diminué, le régime n'a rien arrangé, poursuit le biographe. Mort le 23 février 1821, Keats mourut surtout en croyant que sa carrière de poète avait été un échec. Une douleur probablement plus grande encore.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines