"L'état de siège" disait le commentateur averti, avisé et avide de bon mot pour la radio, dans le poste de 7 heures qui informe en pleine forme.
Il s'agissait de mettre un chapeau sur le sujet d'actualité du jour ou choisi comme tel en tête de gondole- la visite de sa sérénissime simplicité MOA JE himself en jura -sic- afin d'annoncer dans la salle omni-sports de Poligny, son plan qu'il est massif pour l'agriculture devant un public de dévots de la première heure, enfin voulais-je direu, après avoir été recensé, étudié, soupesé, généalogiqué depuis des mois et fouillé, contrôlé et enfin laissé-passé depuis l'aube fraichouillet, bien de saison ma foi, et espérant en retour-Non c'est trop- toucher, que dis-je, apprivoiser, une pellicule de la veste bonne coupe mais facile à porter et surtout indéfroissable de l'Homme qui parlait à l'oreille des banquiers.
Et ainsi, mes bien chers frères et soeurs et ascenseurs toujours en panne de bon mot, après avoir soupesé (en tout bien tout honneur) tous les tenants de l'affaire et sainteté-tisé ce qui pouvait encore l' être et son néon, le mot du jour sera donc: détracteur, dans le sens agricole et fnsea du terme bien entendu, puisque, il n'est jamais inutile de rappeler ce dicton bien connu de chez-nous, "dans les champs du petit matin, si tu veux que les Dieux subventionnent ton labeur, n'oublie jamais de pencher la tête à droite".
Il était moins cinq pour vomir ma copie, Gégé le rédac-chauffe me lança un regard houblonné dont il avait le secret et comme j'avais encore quelques espaces à occuper pour pouvoir dignement toucher ma pige, je décidais de rajouter une autre citation qui navet à priori peu de rapports avec le sujet et pourtant en cherchant bien, mais alors vraiment bien, mes lecteurs au bord de l'assoupissement et fidèles du dernier jour comprendraient forcément...(que je voulais la placer déjà depuis un moment et...)
"Dans l'Aveyron, il y a la flone et la flore"
- 250 g de pâte brisée
- 1 kg de Brousse ou autre fromage frais
- 250 g de sucre
- 8 oeufs
- 2 c. à café d'eau de fleur d'oranger
- le zeste d'une orange non traitée
- 10 g de beurre
"Préchauffez le four th.6 (180°C) (350°F).
Mélangez les oeufs et le sucre. Ajoutez le zeste d'orange émincé et l'eau de fleurs d'oranger.
Incorporez la Brousse en mélangeant intimement. Mettez la pâte dans un moule à tarte, puis garnissez avec le mélange au fromage.
Enfournez pour 20 à 25 minutes. La flone est cuite quand le dessus est bien doré."
recette empruntée par ici
mais aussi par là (merci Véronique)
"La flone (en patoi du sud de l'aveyron : phonétiquement "flaousoune") est une tarte faite traditionnellement avec de la recuite qui est une dérive de la fabrication du Roquefort. La recuite est obtenue en faisant cuire a petit bouillon le petit lait recueilli lors de l'égoutage, après le decoupage du cailler. La brousse de lait de brebis s'en rapproche et permet de faire une flone très acceptable, la brousse de vache peut aussi convenir. Si vous passez dans la region de Millau, en juillet on peut facilement trouver de la recuite sur les marches (notament a St Affrique).
Faire cuire a blanc une pate brisée, mais pas trop.
Ecraser 500gr de brousse a la fourchette ajouter 6 oeufs un par un en mélangeant bien.
Ajouter 6 cuilleres a soupe de sucre et une grosse cuillère a soupe d'eau de fleur d'oranger (disponible au rayon patisserie de votre magasin habituel). Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des écorces d'oranges confites coupées a tous petits bouts.
Verser la préparation sur la pâte précuite, mettre a four chaud (T 5 a 6) pendant 25 minutes.
Ca gonfle beaucoup et retombe après. (voix off- tiens ça me rappelle quelqu'un)
Déguster bien froid."
Véronique