Si vous tapez le nom de cette recette dans un moteur de recettes, vous n'aurez que l'embarras du choix! Et effectivement voilà longtemps que je croise ce tajine au détour d'un blog ou d'un site de cuisine et j'avais très envie de le tester. Mon choix s'est porté sur la première proposition de Mr Google: une valeur sûre puisqu'il s'agit d'une recette de Céline du Palais des Délices (une pionnière et une référence en matière de blog culinaire). Au passage, si vous ne connaissez pas encore son blog, foncez-y, c'est une vraie mine d'or!
Pour en revenir à ce plat traditionnel de la cuisine marocaine, il s'agit tout simplement de boulettes de viandes épicées (= keftas) qui cuisent dans une sauce tomate parfumée pour nous offrir un plat plein de saveurs. Au dernier moment on y casse quelques oeufs directement dans la sauce, juste le temps que le blanc soit pris et le jaune encore bien coulant... un régal!
Par rapport à la recette de Céline, j'ai diminué les quantités et fait quelques ajustements au niveaux des épices. Ne vous fier pas à la longue liste des ingrédients, la préparation est plutôt rapide et vraiment des plus simples.
Pour 4-5 personnes:
Pour les boulettes:
- 500 g de viande de boeuf hachée
- 1/2 oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cs de persil haché
- 1/2 cc de cumin moulu
- 1/2 cc de paprika
- 1/2 cc de gingembre
- 1/4 cc de cannelle moulue
- 1/4 cc de noix de muscade râpée
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cc de cumin moulu
- 1/2 cc de paprika
- 1/2 cc de raz-el-hanout
- 1 soupçon de harissa
- sel, poivre
- 4 ou 5 oeufs
Dans une sauteuse (ou un plat à tajine allant sur la flamme), placer tous les ingrédients de la sauce. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise un peu.
Rajouter les boulettes et laisser cuire environ 15 min. Secouer légèrement la sauteuse pour faire rouler les boulettes dans la sauce et ainsi bien les enrober.
Au moment de servir, casser les oeufs dans la sauce et laisser cuire 2 à 3 min, de façon à ce que seul le blanc soit cuit.
Servir bien chaud, pour ma part, accompagné de semoule de couscous.