Magazine Société

Une taxe de plus? Une taxe de trop!

Publié le 27 octobre 2009 par Michelmi

Voici la nouvelle trouvaille du gouvernement pour financer la suppression de la taxe professionnelle...

Une taxe de plus? Une taxe de trop!

Il pourrait, une fois de plus, taxer tous les consommateurs et continuer à accorder des baisses de cotisations sociales aux entreprises.

Les propositions de la commission sur la « contribution climat-énergie », prônent la mise en place d’une taxe carbone. Elle serait accompagnée de compensations « partielles et transitoires » pour les ménages les plus modestes.

Pour une tonne de CO2 estimée à 32 € en 2010, cette taxe pourrait se traduire par une augmentation de 7,7 centimes d’euros pour l’essence, + 8,5 centimes d’euros pour le gazole et + 15 % pour la facture de gaz...

Addition probable pour certains foyers : 300 € par an!

D’autre part, l’augmentation de l’essence entraînerait une hausse des prix des produits qui serait encore une fois supportée par les consommateurs. Il faut se prononce contre cette « double peine » qui leur serait infligée.

Trop c’est trop!

Si on veut inciter les consommateurs à modifier leurs comportements, il faut tout simplement :

  • mettre en place une véritable politique de transports collectifs, en lien avec l’aménagement du territoire, basée sur les besoins des usagers et non sur des critères de rentabilité,
  • accélérer la construction de logements de qualité accessibles à tous.

Je dénonce un alourdissement des charges, au moment où le pouvoir d’achat des consommateurs (actifs ou retraités) est de plus en plus mis à mal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine