Voici la nouvelle trouvaille du gouvernement pour financer la suppression de la taxe professionnelle...
Il pourrait, une fois de plus, taxer tous les consommateurs et continuer à accorder des baisses de cotisations sociales aux entreprises.
Les propositions de la commission sur la « contribution climat-énergie », prônent la mise en place d’une taxe carbone. Elle serait accompagnée de compensations « partielles et transitoires » pour les ménages les plus modestes.
Pour une tonne de CO2 estimée à 32 € en 2010, cette taxe pourrait se traduire par une augmentation de 7,7 centimes d’euros pour l’essence, + 8,5 centimes d’euros pour le gazole et + 15 % pour la facture de gaz...
Addition probable pour certains foyers : 300 € par an!
D’autre part, l’augmentation de l’essence entraînerait une hausse des prix des produits qui serait encore une fois supportée par les consommateurs. Il faut se prononce contre cette « double peine » qui leur serait infligée.
Trop c’est trop!
Si on veut inciter les consommateurs à modifier leurs comportements, il faut tout simplement :
- mettre en place une véritable politique de transports collectifs, en lien avec l’aménagement du territoire, basée sur les besoins des usagers et non sur des critères de rentabilité,
- accélérer la construction de logements de qualité accessibles à tous.
Je dénonce un alourdissement des charges, au moment où le pouvoir d’achat des consommateurs (actifs ou retraités) est de plus en plus mis à mal.