À mon retour des Etats-Unis, le décalage horaire m'a flanqué une bonne claque. Le décalage climatique aussi (et je ne vous parle même pas du décalage alimentaire...). J'ai décollé de Boston en pull et atterri à Lisbonne... en tongs! Un ciel impeccablement bleu, 27ºC au thermomètre... Pas franchement de quoi commencer à tester les nombreuses recettes de Soup Bowl, un bouquin ramené de Newport. Quoique... Aucune canicule ne m'empêchera jamais de manger une soupe, si j'en ai envie... Vive cet été qui n'en finit pas et ses beaux légumes ensoleillés dont il faut profiter avant que l'automne ne nous rattrappe...!!
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 gousses d'ail pressées
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1 pincée de muscade moulue
- 3 courgettes coupées en rondelles
- 5 tomates mûres coupées en rondelles
- 4 gros oeufs
- 1 dl de crème fraîche allégée
- sel & poivre
- 100 g de fromage râpé (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC.
Faire blondir l'ail pressé dans le beurre chaud. Ajouter le curry, les graines de cumin et la muscade.
Ajouter les rondelles de courgettes et mélanger. Cuire à feu doux pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Égoutter le liquide restant au fond du récipient de cuisson.
Alterner des couches de courgettes et de rondelles de tomates dans un plat à gratin.
À part, battre les oeufs avec la crème, du sel et du poivre. Arroser les légumes avec le mélange et saupoudrer éventuellement avec le fromage râpé.
Enfourner à 200ºC pendant 35-40 minutes. Retirer le plat du four et servir sans attendre, en accompagnement de grillades ou en plat unique.