Magazine Environnement

L’écologie est-elle un luxe?

Publié le 22 octobre 2007 par Christine Didier

L’environnement fait de plus en plus souvent la une des magazines d’actualité. L’hebdomadaire La Vie s’y colle à son tour dans son numéro de cette semaine avec une approche intéressante :  démontrer que l’écologie n’est pas un luxe, une tendance réservée à l’élite cultivée et aisée des pays riches.

Le dossier commence en France avec plusieurs reportages sur des initiatives privées pour rendre les produits agricoles bio accessibles à tous et pour construire des maisons à la fois économiques et écologiques. Des pionniers qui certes ont la fibre militante mais qui démontrent que c’est possible avec un peu de volonté. 

Ensuite, nous partons à l’étranger et plus particulièrement dans les pays les plus pauvres. Et là on découvre que nous ne sommes pas les seuls à nous préoccuper d’écologie et que ces enjeux sont encore plus cruciaux pour ces pays que pour nous. L’agriculture bio, considéré comme du luxe chez nous, est en expansion dans le monde. La FAO estime qu’elle pourrait très bien nourrir la planète tout en ayant des avantages socio-économiques. Sur le plan de l’énergie et de la préservation des ressources, des idées simples mais efficaces naissent un peu partout (four solaires, capteurs de rosée, recyclages…)
L’écologie a ses figures, on trouve donc une interview de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, les petits conseils verts de vingt  personnalités et des portraits de militants du monde entier.

Enfin, la rédaction de la Vie a bâti un indice de la volonté écologique à partir de 7 grands critères (pollution aux nitrates, agriculture biologique, valorisation des déchets, émissions de gaz à effet de serre en tonnes annuelles d'équivalent CO2 par habitant, budget des communes pour l'environnement, efforts financiers des communautés de communes dans le même domaine, degré d'implication des citoyens) et a classé les régions de France. Résultat : le Languedoc-Roussillon est en tête avec Rhône-Alpes, PACA, Franche-Comté, Aquitaine, Corse.
Un  résultat étonnant mais qui s’explique lorsqu’on regarde le rang obtenu par notre région dans chacun des domaines retenus. 6è pour les nitrates, 3è pour l’agriculture biologique, 2è pour les émissions de gaz à effet de serre, 4è pour le degré d’implication des citoyens, 4è pour les efforts financiers des communautés de communes. Mauvais élève pour les déchets 12è (ça ne surprendra personne) et pour le soutien financier des communes 20è. A l’approche des municipales, les citoyens qui se disent préoccupés par les questions d’environnement feraient bien de scruter attentivement les programmes des candidats qui eux le sont beaucoup moins. Voilà un des enseignements que l’on peut tirer de ces cartes. Notre bonne place ne doit surtout pas servir de prétexte pour ne rien faire, au contraire. Etant donné que le classement est comparatif entre les régions et que la France n'est pas un modèle d'excellence environnementale, des progrès sont attendus et nécessaires. Une suggestion : pourquoi ne pas comparer les régions françaises à d'autres régions d'Europe ? 

La Vie, dossier spécial daté du 18 octobre, en vente chez les marchands de journaux pendant deux semaines. Site internet :www.lavie.presse.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog