Le partenariat de dix ans signé cet été entre Microsoft et Yahoo! dans le domaine de la recherche sur Internet ne semble pas plaire à Google et Sergey Brin, le co-fondateur de la société de Mountain View, a récemment rappelé sa position lors du sommet Web 2.0 qui s’est déroulé à San Francisco.
Dans la mesure où le moteur de recherche Bing viendra remplacer celui de Yahoo! sur l’ensemble de son portail, beaucoup, à l’image de M. Brin, estiment que la firme de Sunnyvale a tout simplement abandonné ce secteur. « Je trouve cela honteux de la part de Yahoo! d’avoir baissé les bras dans ce domaine. Yahoo! a plusieurs innovations intéressantes et j’aurais espéré qu’ils continuent à travailler sur la recherche » a-t-il ainsi déclaré.
Pour sa part Yahoo! a toujours nié avoir abandonné le domaine de la recherche sur Internet, d’autant que la société a récemment lancé une nouvelle ergonomie pour son moteur. De passage en France, Rich Riley, directeur de Yahoo! Europe, a récemment déclaré : « nous devons être clairs, Yahoo! reste très impliqué dans la technologie de la recherche sur Internet et vous continuerez de voir des innovations » ; des propos que Sergey Brin semble vouloir ignorer. Il faut dire que si l’accord arrive à son terme, Yahoo! et Microsoft rassembleront leurs innovations dans le secteur de la recherche et obtiendront d’emblée près de 30% du marché, une menace non négligeable pour la firme de Mountain View.
Rappelons également que l’Association américaine des agences publicitaires (AAAA) s’était montrée très favorable à la décision prise par Carol Bartz et Steve Ballmer. En effet, en début de semaine, l’organisation avait demandé au département US de la justice d’approuver rapidement l’accord signé entre le portail Internet et le numéro un mondial du logiciel ; une position qui n’a pas manqué de taquiner le leader actuel.