L'Eton mess ou " le bazar d'Eton " est un dessert ancien du patrimoine culinaire britannique. Il y a toute une légende à propos de ce fameux " Eton mess " que vous pourrez lire sur de nombreux sites anglais. C'est un dessert qui fait reference au célèbre Eton College situé dans le Berkshire à quelques kilomètres de Londres.
C'est en quelque sorte une sorte de Pavlova déstructurée qui se retrouve en verre mais peut aussi se présenter en format familial dans un grand plat en verre et que l'on sert dans des petits bols avec une grosse cuillère un peu à la manière des puddings anglais.
Il faut absolument y gouter ! C'est un pur pur delice ! A l'origine, le Eton Mess se fait avec des fraises ou un mélange de fraises et de framboises mais pour l'occasion, je l'ai fait avec un mélange de fruits rouges. Bien entendu, vous pourrez remplacer quand c'est la saison, les fruits rouges par la même quantitée de fraises fraiches de préférence.
Si vous utilisez des fruits rouges surgelés comme je l'ai fait, veillez à les faire decongeler plusieurs heures avant voir même la veille dans une passoire tapissée d'une double épaisseur de papier absorbant et de disposer également un papier absorbant sur le dessus des fruits en tapotant un peu pour qu'il adhère bien sur les fruits, ainsi tout le jus en saura absorbé car il ne devrait pas venir détremper vos jolies verrines.
Le mélange des fraises ou des fruits rouges avec la crème et les petits éclats plus ou moins gros de meringues est un vrai bonheur au palais ! C'est doux, vaporeux, crémeux, sans être trop sucré avec la petite touche un brin acidulée sucrée des fruits rouges, l'ensemble est absolument divin et terriblement reconfortant !
Recette extraite du livre " Cook " de Jamie Oliver
Ingrédients pour 8 personnes :
Environ 8 à 10 meringues suivant leur taille
500 ml de crème fraîche entiere type crème fleurette
Les grains noir récupérés d'une gousse de vanille ou 1/2 cc de vanille en poudre
2 CS généreuses de sucre en poudre
500g d'un mélange de fruits rouges ( type framboises, mûres, myrtilles, cassis, groseilles )
1 cc de bon vinaigre balsamique
Finition : Quelques amandes effilées grillées
Choisir des meringues de ce type et format :
NOTE : Vous pourrez ajouter du fixateur à chantilly type " creme-fix " à votre crème fouettée afin qu'elle ai une meilleure tenue et soit plus ferme.
Environ 30 minutes à 1h avant de débuter la recette, mettre le bol qui contiendra la crème ainsi que les fouets du batteur electrique au congélateur afin qu'ils soient tous deux très froids pour que la crème se monte très facilement en chantilly.
Après ce temps, verser la crème ainsi que la vanille dans le bol bien froid et fouetter vivement jusqu'à obtention d'une belle crème fouettée bien mousseuse. La crème doit avoir à peu près doublé de volume.
Attention cependant à ne pas trop battre pour ne pas la faire jaunir et transformé en beurre.
Presque en fin de parcours, ajouter 1 CS de sucre afin de raffermir parfaitement la chantilly.
Une fois la crème chantilly prête, filmer et réserver au réfrigérateur.
Dans un grand bol, verser la moitié des fruits soit 250g avec 1 CS de sucre et le vinaigre balsamique ( 1 cc ). Ecraser le tout à la fourchette pour obtenir une sorte de coulis de fruits un peu épais.
Filmer et réserver au réfrigérateur.
Réserver les fruits entier de côté [ lire l'introduction à propos des fruits congelés ] .
Casser les meringues plus ou moins grossièrement. Les morceaux ne doivent pas être réguliers : il doit y avoir des gros morceaux et d'autres plus petits.
Sortir la crème du réfrigérateur, y adjoindre les fruits entiers ( en veillant bien à ce qu'ils n'y ai pas du tout de jus ) ainsi qu'à peu près la moitié des fruits écrasés préalablement.
Réserver le restant dans des petits pots individuels pour accompagner l'Eton mess au moment du service.
Mélanger très brièvement juste pour obtenir une crème marbrée. Ne surtout pas trop mélanger car la crème ne doit pas se colorer uniformément en rose, il doit impérativement y avoir des marbrures de rose et de blanc pour avoir un Eton Mess réussi.
Remplir le plat ou 8 verres avec une couche de meringues écrasées puis de crème marbrée aux fruits. Finir avec quelques éclats de meringues parsemée ça et là et avec les amandes effilées grillées.
IMPORTANT : Le montage doit impérativement être réalisé au maximum 30 minutes avant de servir, pas plus afin de préserver le craquant des meringues et éviter que ces dernieres ne se détrempent ou se ramolissent. Par contre, l'ensemble des étapes : préparation des fruits, des fruits écrasés avec le sucre et le balsamique, la crème montée en chantilly et les brisures de meringues peuvent se préparer plusieurs heures avant voir même la veille, seul le montage doit se faire au tout dernier moment.
Servir le Eton mess bien frais ( tous les ingrédients doivent être sortis du réfrigérateur au dernier moment soit au moment du montage ) avec le restant du coulis de fruits écrasés versés dans des petits pots et dont chacun pourra verser à sa guise sur la crème.
Régalez vous !
Retrouvez toutes mes recettes anglaise et irlandaises dans : " Index des recettes : Irlande & Angleterre " ( clic ! )
***
Au passage, si vous aimez Jamie Oliver, le plus loufoque des cuisiniers britannique, je ne peux que vous conseiller son dernier livre sorti en France " Tout le monde peut cuisiner ... faites passer ".
Un superbe recueil de recettes, très épais de 359 pages, accessibles à tous et répartis en divers thèmes : " plats en vingt minutes ", "curries faciles ", " ragouts réconfortants ", petits déjeuners coup de fouet " etc ... c'est très honnêtement, à mes yeux, l'un de ses meilleur bouquin !
Les recettes sont terriblement tentantes, je me régale à chaque page. Tout y est tres imagé, on prend confiance en le lisant et ça donne envie de se mettre aux fourneaux !
- cliquez sur les photos pour les agrandir -
A l'heure qu'il est, la bolognaise extraite de ce livre mijote sagement depuis bientot une heure ... elle sens divivement bon. J'aurais tres certainement l'occasion de vous en reparler ...
Vous retrouverez ce livre dans vos librairies ou sur Amazon.fr en cliquant sur le lien ci dessous.