Corinne Lepage était l'invitée politique de La Matinale de Canal+ vendredi 23 octobre. Elle a répondu notamment aux questions relatives au Mouvement Démocrate et aux élections régionales de 2010.
La Matinale : Vous avez démissionnez de la présidence des commissions thématiques du MoDem. Est-ce que vous avez pris vos distances avec François Bayrou ?
Corinne Lepage : Je suis toujours Vice-présidente du MoDem. Je n'ai pas souhaité continuer dans les commissions parce que je n'arrivai pas forcément à mener le projet avec les commissions comme je le souhaitais.
La Matinale : On ne vous a pas laissé la possibilité de le faire ?
CL : Disons que c'était difficile et je ne souhaitais pas être en conflit avec François Bayrou sur ce sujet donc j'ai préféré arrêté complètement de m'occuper de ce sujet. Néanmoins, je reste au MoDem car la réalisation, c'est vrai, peut mériter quelques progrès mais l'idée en elle même est formidable.
La Matinale : Plus de démocratie internet pour le MoDem ?
CL : Oui. Je pense avec d'autres représenter au sein du MoDem cette demande de démocratie interne en terme de fonctionnement en lien avec les militants du mouvement.
La Matinale : Est ce qu'il y a une voix possible autre que François Bayrou ?
CL : Un mouvement politique est par définition un lieu d'échanges, de dialogue et d'illustration de personnes diverses. S'il n'y en a qu'une ce n'est plus un mouvement politique du moins au sens démocrate.
La Matinale : ça se passe bien avec Dany Cohn Bendit...
CL : Je l'ai encore eu hier au téléphone, ça va très bien
La Matinale : Daniel Cohn Bendit demande à ce que les listes d'Europe Ecologie soient ouvertes à tous les écolos, y compris CAP21. Est ce que vous répondez à cet appel ? Est ce qu'il y aura un accord entre CAP21 et Europe Ecologie pour les régionales ?
CL : En l'état il y a des discussions dans certaines régions entre des responsables CAP21-MoDem, je pense par exemple à la Picardie au Eric Delhaye mène les discussions; il est président délégué de CAP21 et membre du bureau exécutif du Mouvement Démocrate, et les gens d'Europe Ecologie. Je crois vous savez qu'il faut sortir des sectarismes.
La Matinale : Là vous parlez des verts ?
CL : De tout le monde. Si on veut travailler ensemble, il faut d'abord qu'il faut des projets cohérents, le MoDem doit être beaucoup plus clair sur ses choix programmatiques et deuxième sortir des sectarismes sinon on n'y arrivera jamais. C'est vrai dans tous les partis politiques. Moi je suis une femme d'ouverture, j'essaie de mettre en place des passerelles entre les gens. Je ne se suis pas candidate aux régionales. Je ne suis candidates à rien du tout, j'ai le bonheur d'être députée européen, ça me plait et je ne veux rien d'autre. Mais je souhaite jouer ce rôle de passeur entre écologie et démocratie car ce sont les deux grands enjeux du 21ème siècle.
Voir la video